
Patricia Lydie Mouellet Bassissa, Conseiller spécial chef du département Communication à la Présidence de la République
Patricia Lydie Mouellet Bassissa, nommée dernièrement Conseiller spécial chef du département Communication à la Présidence de la République gabonaise, recevait ce mardi 20 mai 2025, à l’hôtel de la Sablière, anciennement appelé Le Maïsha, la presse nationale et internationale dans toute sa composante. Une rencontre riche en échanges, au cours de laquelle la nouvelle patronne de la communication présidentielle a décliné sa vision du partenariat que son département entend nouer avec les hommes et les femmes des médias.
« Notre vision c’est celle d’une relation de presse fondée notamment sur la confiance, l’ouverture mais également le respect mutuel », a déclaré Patricia Lydie Mouellet, Conseiller spécial chef du département Communication à la Présidence de la République, comme pour planter le décor du partenariat que son équipe et elle-même entendent nouer avec les médias gabonais et étrangers, non sans exhorter auparavant ‘’ces professionnels de la presse et de la communication à faire bon travail en publiant notamment les vraies informations’’.
Pour ce faire, l’ancienne Directrice de l’information à Gabon Première s’est engagée à rendre accessible l’information institutionnelle. « Nous voulons construire aujourd’hui un lien de travail fluide avec vous, vous donner également un accès plus direct à l’information institutionnelle et surtout créer un dialogue régulier, professionnel mais également transparent », a-t-elle rajouté.
Un engagement nécessaire au moment où deux grands faits, la mise en liberté provisoire de Sylvia Bongo et de son fils, Noureddin Bongo-Valentin et leur sortie du Gabon et, la décision de la Cour internationale de justice concernant le différend frontalier entre notre pays le Gabon et la Guinée équatoriale, alimentent abondamment les conversations, les réseaux sociaux mais également les conférences de rédaction.
La suite de cette première rencontre avec la presse nationale et internationale, riche en échanges, a consisté pour Patricia Lydie Mouellet, à présenter les membres de son équipe managériale qui ont, sous sa houlette bien sûr, la lourde mission de promouvoir l’image du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, ses actions, ainsi que dynamiser les relations entre le Palais du bord de mer et la presse.