Input your search keywords and press Enter.

Gabon : Des journalistes formés à la couverture des élections

Du 7 au 8 mars dernier, à l’Étoile d’Or Hôtel du quartier London, dans le quatrième arrondissement de Libreville, plusieurs journalistes, tous les médias confondus, ont suivi une formation portant sur les bonnes pratiques journalistiques en période électorale. Cette formation est un projet d’appui à la société civile et aux médias (PACEM-Gabon), organisée par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES), et financée par l’Union Européenne (UE).

Dans un contexte comme l’élection présidentielle, la désinformation et les discours haineux sont une porte qui peut influencer l’opinion publique et fragiliser le climat social, il est donc important de former les journalistes à une couverture médiatique rigoureuse et responsable. C’est dans cette optique que s’inscrit la formation des journalistes à la  couverture des élections. Ces 48 heures de formation ont permis d’explorer des thématiques essentielles  à savoir : Le rôle et la responsabilité des journalistes dans le processus électoral ; L’initiation à la vérification des faits pour lutter contre les fake news ; L’analyse des discours haineux et leur impact sur la stabilité sociale ; La désinformation en période électorale et les stratégies pour la contrer etc.

Hormis les thématiques abordés, cette formation a été un véritable cadre d’échange et de partage d’expériences entre les journalistes et les formateurs. Cependant, pour assurer une meilleure couverture électorale équilibrée et crédible des études de cas n’ont pas manqué dans cette formation. Elle s’est d’ailleurs achevée sur une note de satisfaction avec la remise des certificats de participation.

Rappelons que le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) est une fondation à but non lucratif.

 

 

Lecia Marline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *