Visiblement, les gesticulations de l’Ajevien, devenu riche en vendant du citron avant l’incarcération de son patron Bla et aujourd’hui reconverti au bongoïsme tapageur, a fini par irriter une jeune compatriote qui a visionné ses gesticulations sur les réseaux sociaux. A bout, la nana est tombée à bras raccourcis sur le nouveau riche.
Morceau choisi : « Monsieur Hercule Nze Souala, le seule entrepreneur en chef gabonais, le seul Gabonais qui a réussi à être multimillionnaire en vendant du citron, le citron jaune. C’est son activité, on ne va pas la dénigrer. Ce matin en me réveillant, je suis tombée sur certains morceaux de votre Tik tok d’hier. Franchement à vous écouter, c’est un supplice, une torture mentale.
Je vous ai écouté. En réalité, vous avez parlé, mais vous n’avez pas parlé fort, parce qu’on ne vous a pas entendu. De ce qu’il en sort, c’est que vous êtes celui qui vient défendre le bilan du distingué camarade. Je me demande à quelle catégorie de Gabonais vous appartenez. Est-ce que vous vivez dans le même Gabon que nous, Gabonais lambda ? Est-ce que vous vivez les mêmes réalités que nous vivons ? Parce que si vous vivez les mêmes réalités que tous les Gabonais ou que la majorité des Gabonais vivent, vous ne pouvez pas accepter le rôle que l’on vous a attribué. Si vous vivez dans le Gabon dans lequel nous vivons, dans un Gabon où les femmes accouchent à même le sol, dans un Gabon où, à l’hôpital, des femmes qui donnent naissance à des enfants son séquestrées parce qu’elles n’arrivent pas à payer les frais, dans un Gabon où les enfants vont à l’école trois mois sur neuf, dans un Gabon où il n’y a pas de routes, où le sucre coûte 2 500 Fcfa, dans un Gabon où il faut se réveiller entre 4 et 5 heures du matin pour avoir de l’eau pour ceux qui ont de la chance, car il y a des zones au Gabon où il n’y a pas une seule goutte d’eau pendant des mois.
Je me demande si vous vivez ces réalités. Parce que si vous viviez ces réalités, vous n’auriez jamais accepté de venir défendre ce bilan-là. En fait, vous avez le rôle d’un pitre, car lorsqu’on vous entend, on rigole. Et en cette période pré électorale, vous devriez avoir honte de jouer au pitre sur les réseaux sociaux. Vous devriez avoir honte de défendre l’indéfendable.
En cette période, on s’attend à voir des jeunes qui viennent dire qu’au Gabon, ça ne va pas. Le mal profond, c’est votre catégorie de personnes, car vous n’êtes pas capables de dire la vérité. Dire la vérité à quelqu’un, ce n’est pas l’insulter. Ce n’est pas être infidèle… Vous, vous vendez le citron, vous êtes extrêmement riche. Mais nous qui ne vendons rien, on fait comment ? »
Message envoyé mot pour mot au camarade Hercule. Gageons qu’il réagira !