L’Assemblée nationale réunie en session plénière le lundi 15 décembre 2025, a adopté à la majorité la taxe forfaitaire d’habitation (TFH) dans le cadre de l’examen de la Loi de finances 2026. Le paiement de cette taxe applicable à l’ensemble des logements résidentiels et professionnels sera collecté par la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) et entrera en vigueur dès janvier 2026 selon les indications communiquées par le gouvernement.
Annoncée lors du Conseil des ministres du 4 décembre 2025 dernier, la taxe forfaitaire d’habitation vient d’être adoptée à la majorité par l’Assemblée nationale. Cette validation vient confirmer l’applicabilité de la taxe en lui conférant un caractère légal et obligatoire.
Ce vote majoritaire trouve certainement son fondement dans l’orientation destinée aux fonds collectés, lesquels serviront, selon le ministère de l’Économie, à financer les collectivités locales afin que celles-ci puissent travailler efficacement à l’aménagement des voiries, au ramassage des ordures, à l’embellissement du cadre de vie des populations, pour un montant estimé à 22 milliards 600 millions de francs CFA, selon la cartographie des compteurs d’électricité actifs sur l’étendue du territoire national.
Cette énième taxe vient s’ajouter aux taxes déjà collectées par la SEEG, notamment taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la contribution spéciale électricité (CSE), la contribution spéciale de solidarité (CSS), la contribution pour les ordures ménagères (COM) et la redevance mensuelle (prélevée une seule fois par mois).
Selon le directeur général des impôts, Eric Boumah, la taxe forfaitaire d’habitation (TFH) existe depuis 2009, le montant était forfaitaire, avant de passer à un taux de 2 % sur la facture d’électricité en 2018. Elle a été supprimée en 2022 et réintroduite aujourd’hui à un montant forfaitaire afin d’alléger les ménages. Elle est annuelle, cependant le paiement se fera selon des échéances mensuelles dans tous les guichets SEEG dès le 02 janvier 2026.
Afin de garantir la transparence, les abonnés recevront dès le 02 janvier 2026, selon le directeur général de la SEEG, Steeve Saurel Legnongo, leur relevé TFH via les canaux disponibles afin qu’ils se rendent dans les guichets pour s’acquitter de leur taxe. Ceux qui ne s’acquitteront pas de leur taxe après plusieurs interpellations se verront privés de fourniture en énergie.
Bien que des modalités pratiques aient été mises en place pour faciliter le paiement de la TFH, les populations continuent de s’interroger sur la nécessité d’un tel prélèvement alors que les salaires, eux, n’ont pas changé et que le coût de vie reste toujours aussi élevé.
Bien qu’ayant adopté le texte, les parlementaires ont tout de même soulevé des préoccupations pratiques et sociales, le fondement juridique autorisant la SEEG à assurer le recouvrement de la taxe et la clarification du redevable légal. Cette étape validée, le projet de la Loi de finances 2026 devra être examiné très prochainement par le Sénat.



