Input your search keywords and press Enter.

Gabon : Les taxis urbains de la commune de Libreville désormais dotés de vignettes sécurisées.

C’est sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Libreville que s’est tenue, le mercredi 23 avril 2025 dernier, la cérémonie officielle de lancement de la pose des vignettes sur les véhicules de transport urbain opérant dans la capitale gabonaise. Une opération à forte valeur symbolique et pratique, conduite par Jude Ibrahim Rapontchombo, délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville.

Accompagné des autorités municipales et des représentants de MoovAfrica Gabon-Telecom, l’autorité locale a apposé les premières vignettes, marquant le début d’une campagne qui vise à renforcer le cadre réglementaire, mais aussi à moderniser le secteur du transport urbain de Libreville.

Fruit d’un partenariat entre public et privé privé entre la mairie de Libreville et l’opérateur de téléphonie MoovAfrica Gabon-Telecom, cette initiative s’inscrit dans une volonté claire de « renforcer la transparence, la sécurité et la qualité du service dans le secteur des transports« , a déclaré Jude Rapontchombo.

Il faut noter que depuis l’an dernier, les vignettes délivrées aux taxis sont dotées d’un QR Code de sécurité, une innovation technologique qui permet de lutter efficacement contre la falsification et d’assurer une meilleure traçabilité des véhicules enregistrés. Il s’agit, selon l’autorité municipale, d’un pas important vers une gouvernance locale modernisée et plus rigoureuse.

Pour Zouheir Jorio, directeur général de MoovAfrica Gabon-Telecom,  »cette opération dépasse la simple formalité administrative. Elle ouvre la voie à l’introduction de solutions technologiques utiles et concrètes, à l’instar de l’utilisation de MoovMoney, une plateforme de paiement mobile qui pourrait bientôt être utilisée pour régler les courses de taxi. Ce mode de paiement offrira une alternative pratique et sécurisée à l’argent liquide, réduisant les risques liés à la manipulation d’espèces et facilitant des transactions plus rapides et transparentes« , a-t-il souligné.

Retenons qu’au-delà des questions de sécurité et de modernisation, cette initiative cherche aussi à faire respecter le paiement des impôts locaux par les chauffeurs de taxis.

Ainsi, chaque conducteur doit donc se mettre en règle pour contribuer au développement juste et durable de la commune.

 

Dada Grâce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *