Le dimanche 06 octobre 2024 aux environs de 15 heures, un incendie d’une grande violence a ravagé une maison de 5 chambres au quartier cité Shell dans le 3ème arrondissement de la ville de Port-Gentil. Aucune perte en vie humaine, mais de nombreux dégâts matériels, rapporte le quotidien l’Union du mercredi 09 octobre 2024.
Le feu se serait déclaré le dimanche 06 octobre 2024 autour de 15 heures. En effet, l’arrière-petit-fils du propriétaire qui n’est plus de ce monde, un jeune homme de 20 ans aurait volontairement mis le feu à l’habitation où il vivait avec des sujets ouest-africains. Le pyromane, toujours selon la même source, s’était procuré de l’essence qu’il aurait répandue autour de l’habitation en matinée. Arrêté en matinée du même jour par des voisins qui ont à ce moment tenté de le dissuader, il serait revenu un peu plus tard pour commettre son forfait.
Pour le moment, l’enquête suit son cours mais tout semble converger vers la culpabilité du jeune homme. En effet, des tensions existaient entre ce dernier et les locataires de la maison, en plus des menaces proférées dans le sens des faits et les voisins décrivent le jeune homme, dont nous ne dévoilerons pas l’identité, comme quelqu’un d’accro aux stupéfiants, des raisons qui pourraient expliquer qu’il soit passé à l’acte.
Le jeune lui soutient à contrario que les flammes seraient parties d’une marmite qu’il aurait laissée au feu avant de se rendre dans un bar situé non loin du bien incendié. Une raison qui, pour son bien on l’espère, convaincra les autorités de police où il est actuellement détenu.
Ornika Biloghe