Deux jeunes compatriotes Glenn Kristopher et Israël Mawoundou aide-chauffeurs employés de la société Yong Shen Bois Gabon (YSBG) trouvent la mort dans des circonstances tragiques, écrasés sous le poids des grumes qui sont tombées sur eux.
Le drame s’est déroulé selon les témoignages aux environs de 18 heures, au quartier Atsié dans le 2ème arrondissement de la ville de Lambaréné. Alors que les deux jeunes aides-chauffeurs tentaient d’enlever les câbles d’arrimage de la charge, les bandes larges et plates en cuire (sangles) qui maintiennent les grumes solidement attachées, une des billes de bois va glisser directement sur les deux jeunes hommes sans que personne ne puisse intervenir.
Les corps sont actuellement à la maison des pompes funèbres de la ville de Lambaréné en attendant que l’antenne provinciale de la police judiciaire fasse toute la lumière sur ce drame et que les responsabilités soient engagées.
Ce énième incident interpelle une fois de plus les autorités compétentes non seulement sur les conditions de travail dans le secteur du bois mais aussi sur le respect en matière de chargement, car la loi stipule que « les matériaux, les articles ou les objets doivent être transportés, placés ou rangés de façon à pouvoir être retiré sans risquer la sécurité de tout travailleurs ». Dans ce drame nous ne savons si les règles en matière de sécurité ont été respectées, seules les enquêtes nous le diront, pour l’heure ce sont des familles qui sont endeuillées. Seule la justice pourra consoler et édifier la population sur ce drame de plus, ce drame de trop.
Ornika Biloghe