Le réseau des observateurs citoyens du Gabon (ROC), a ce vendredi 15 novembre 2024 lancé, lors d’un briefing suivi d’un communiqué de presse au Radisson Blu, l’effectivité de la situation Room, un dispositif mis en place pour observer le processus référendaire afin de contribuer à la transparence, à la crédibilité et à l’intégrité de ce moment démocratique crucial pour le Gabon.
C’est avec le soutien technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’appui financier de l’ambassade du Japon et le soutien du ministère de l’Intérieur que la société civile gabonaise à travers le ROC a lancé les activités de la situation Room qui aura pour mission d’observer le scrutin du 16 novembre 2024 via le déploiement d’observateurs qui communiqueront en temps réel, grâce à une application kobotoolbox , des informations sur le déroulement du scrutin à une équipe installée au Radisson Blu.
La situation Room, ce sont 250 observateurs de la société civile composée des membres d’organisations de femmes, d’organisations des personnes vivant avec un handicap, d’experts indépendants, de juristes, d’artistes formés aux normes internationales BRIDGE, le standard mondial le plus complexe en matière de renforcement des capacités électorales, qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire national, couvrant ainsi 70 % de l’ensemble des bureaux de vote, soit 2000 sur 2835 bureaux pour la journée du 16 novembre 2024.
La situation Room, c’est un dispositif installé au Radisson Blu composé de trois chambres : la chambre technique qui comprend 22 membres, chargés de collecter, de vérifier les informations recueillies sur le terrain par les observateurs et de les transmettre à la chambre analytique composée de 4 membres chargés quant à eux, d’analyser les données recueillies et de les transformer en informations exploitables. La chambre politique composée de 12 membres influents de la société civile, dirigée par monsieur Jean clair Zue Obame, a pour rôle d’assurer les communications officielles et d’alerter les parties prenantes pour un scrutin apaisé.
Le jour du vote le ROC via sa page Twitter et Facebook partagera régulièrement des mises à jour sur le déroulé du scrutin. Le lendemain dès 12 h, heure locale, le ROC fera une déclaration préliminaire sur le processus référendaire sur ces différents réseaux. Toutefois, les citoyens, les organisations de la société civile, ainsi que les partenaires sont invités à visiter la situation Room au Radisson Blu jusqu’au dimanche 17 novembre 2024.