Input your search keywords and press Enter.

Gabon/Tournée républicaine dans la Nyanga : Le président s’exprime sur la transition

Selon le quotidien « l’Union » du mardi 16 juillet 2024, lors de son séjour dans la province de la Nyanga précisément dans la ville de Tchibanga, le président de la transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son  échange avec les personnalités de la localité à la salle polyvalente, est revenu sur la durée de la transition, alors qu’il abordait la question des différents chantiers que devra abriter la province.

Si certains estimaient courtes les deux ans de transition ou espéraient un prolongement de la durée de celle-ci,  le chef de l’Etat, s’est exprimé à ce sujet lors de son séjour en terre Nynoise. Pour le président de la transition  « 2 ou 3 ans c’est finalement long (…)  J’ai des défis pour la Nyanga et pour le Gabon, mais aucun opérateur économique ne peut venir investir là où on parle de transition car ils ont peur. Pour aller vite et atteindre certains objectifs, il faut sortir de la transition ». Ces propos du président viennent de façon voilé préciser sa candidature à l’élection présidentielle d’août ou septembre 2025, de confirme la durée de la transition  qui fêtera sa première année dans un peu plus d’un mois et peuvent laisser planer le doute quant à une réduction de la durée de la transition dont les élections sont prévues pour août 2025.

Pour le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon n’a pas de raison de s’entendre dans une transition « le Gabon est un pays en paix, partout où je passe il y a la paix et l’harmonie ». Mettre fin à la transition permettra au pays d’entamer des chantiers d’envergure  qui changeront la vie des gabonais.

Le Gabon a réellement besoin de se construire plus qu’autre chose car les capitales économique, politique et l’intérieur du pays manquent cruellement d’infrastructures  et le débat politique de ces dernières années était centré sur l’éviction de la famille Bongo du pouvoir, anticiper ou organiser les élections en août 2025 permettra  certainement au Gabon d’entamer une nouvelle page de son histoire économique, politique et sociale.

 

Ornika Biloghe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *