Input your search keywords and press Enter.

Gabon/Tournée républicaine du chef de l’Etat dans la province de l’Ogooué-Lolo : le Gl Brice Clotaire Oligui Nguema à l’écoute du Gabon profond

Le Président de la transition le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a séjourné le week-end dernier dans la province de l’Ogooué-Lolo où  il a atterri  le vendredi 10 mai 2024 à l’aéroport de Koulamoutou puis il  s’est rendu dans la ville d’Iboundji dans le département de l’Offoué-Onoye, un peu plus tard dans l’après-midi il est revenu dans le   chef-lieu de la Lolo-Bouenguidi (Koulamoutou) et  a terminé son périple par les villes de Dienga, Pana et Lastourville dans la commune de Mulundu. A chaque étape il n’a pas manqué d’écouter les préoccupations des populations de ces contrées tout en les rassurant de la volonté du Comité pour la restauration des institutions (CTRI) de travailler au bien-être de tous les Gabonais.

C’est dans  une ambiance chaleureuse  que les populations d’Iboundji, Koulamoutou, Dienga, Pana et Lastourville ont accueillie dans le cadre de sa tourne républicaine  le Président de la transition en visite chez eux. C’est  dans  le département de l’Offoué-Onoye à Iboundji, une localité difficile d’accès, où l’approvisionnement en eau et en électricité est un véritable problème pour les populations qu’a débuté la visite du président de la transition arrivée par voie aérienne.

Dans cette première étape, après la cérémonie de bienvenue et les échanges avec les populations, le président de la transition a procédé à  la mise en fonction de la station de  radiotélévision-internet, mais aussi à la pose de la première pierre du lycée moderne  d’Iboundji. Le président a reconnu la nécessité urgente de réhabiliter dans cette localité les voies d’accès  et de mettre en place des infrastructures  qui permettront le développement du potentiel touristique  de la région afin de générer des  emplois directs. Lors des échanges, les populations de Mulundu n’ont pas manqué de féliciter l’acte du 30 août 2023 et de  rappeler  leur soutien  aux nouvelles autorités.

 A Koulamoutou chef-lieu de la province  de l’Ogooué-Lolo, c’est depuis la place de l’indépendance  que le Président  s’est adressé à la foule  venue  nombreuse lui offrir un accueil chaleureux,  autour de chants et de danses patriotiques. Le séjour dans la Lolo-Bouenguidi s’est poursuivi le samedi 11 mai par la visite  du lycée scientifique et technologique Paul Kouya qui connaît depuis quelques années des difficultés de fonctionnement. Le Président a également procédé au lancement de nombreux chantiers notamment celui de la caserne  des sapeurs-pompiers, d’un établissement financier  qui soulagera les fonctionnaires de la localité qui pour percevoir leur salaire sont obligés de se rendre dans la province voisine, du complexe scolaire de Koulamoutou,  de la cathédrale Saint-Charles Lwanga de Koulamoutou. Il a également prit part  Le dimanche 12 mai à la messe à la cathédrale Notre dame de la Salette.

A Dienga, Pana et Lastourville le président a rencontré les populations. Comme à chaque étape, les préoccupations liées à la vie chère, au chômage des jeunes, à l’eau, à l’électricité, à la santé, à  la route, à l’éducation et au conflit homme-faune ont animés les échanges. Le président a rassuré quant à la volonté du Comité pour la restauration des institutions (CTRI) d’œuvrer pour le bien-être des populations gabonaises.  Dans le district de Dienga, le président a visité le site qui abritera le poste-frontière entre le Gabon et le Congo un outil de régulation des entrées et sortis des populations des deux pays.  A Lastourville le président a procédé au lancement des travaux de construction  du commissariat de police et des logements des agents.

Lors de son séjour, le Président a instruit le gouvernement  d’apporter des solutions aux préoccupations des logovéens dans un délai relativement court, il a également alloué aux collectivités locales de la province une somme de 7 milliards de francs Cfa et 7 véhicules à l’endroit de l’administration et du clergé. Le président  de la transition n’a pas manqué de rendre hommage  à Jean Stanislas Migolet ancien vice-Premier ministre  et au guerrier awandji  Wongo résistant à l’occupation française.

 

Ornika B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *