Après le passage du président de la transition, Gl de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema dans la ville de Moanda (département de Lemboumbi-Leyou), l’hôtel de ville avait été saccagé par des adolescents laissant les lieux sens dessus dessous chaises cassées, vitres brisées moins de trois jours après les évènements, les forces de l’ordre ont pu mettre la main sur les indélicats. C’est ce que nous rapporte le quotidien l’Union du mardi 23 mai 2024.
Grâce à un informateur, les éléments de la gendarmerie de Moanda ont pu mettre la main sur les responsables du désordre orchestré à la mairie de cette Commune, après la visite du chef de l’Etat. Les informations obtenues par les forces de l’ordre ont permis de remonter jusqu’au jeune gabonais de 28 ans, Toulu Mousseliki responsable de l’association des vendeurs du marché de la localité et 5 autres personnes dont un ressortissant Malien Moussa Toungara visiblement le meneur de la bande.
Selon le quotidien l’Union les choses ont dégénéré après que le jeune Toulu Mousseliki et ses acolytes aient été interdits d’accès dans les locaux de la mairie où on rémunérait les associations, alors qu’ils avaient été recrutés par un agent de recouvrement pour ovationner un ancien ministre déchu. Voulant à tout prix être payé les indélicats se sont livrés à ces actes de vandalisme, battant et rouant de coups le responsable de la logistique. Les enquêtes se poursuivent. Quant à ceux déjà interpellés, ils sont actuellement détenus dans les locaux de la gendarmerie de la ville, en attendant d’être déférés devant le parquet de Franceville afin de répondre de leurs actes.
Ornika Biloghe