Input your search keywords and press Enter.

Hommages aux anciens Chefs de l’État : Brice Clotaire Oligui Nguema à Lambaréné pour saluer la mémoire de Rose Francine Rogombé

Dans la continuité du périple qu’il a initié depuis ces derniers jours afin de saluer la mémoire des anciens présidents de notre pays, passés dans l’au-delà, le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, séjourne ce lundi 18 septembre 2023 à Lambaréné pour déposer une gerbe de fleurs et se recueillir sur la tombe de Rose Francine Rogombe, qui a conduit une transition de trois mois à la tête de l’État, après la mort en 2009 d’Omar Bongo Ondimba, président en exercice. Cette étape intervient après celles de Libreville pour Léon Mba, père de la Nation, et de Franceville pour Omar Bongo Ondimba, son successeur.

La série des hommages rendus aux anciens chefs de l’État par l’actuel numéro un gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, se poursuit ce jour à Lambaréné, avec le détour au cimetière de l’église catholique saint François Xavier où repose éternellement depuis le 10 avril 2015 Rose Francine Rogombé, celle qui assura l’intérim à la tête du Gabon pendant trois mois, à la suite de la mort d’Omar Bongo en 2009 à Barcelone, en Espagne. L’hommage qui est rendu ce jour à Rose Francine Rogombé par Oligui Nguema, dans le respect des valeurs républicaines, devrait comme pour ses prédécesseurs, se dérouler en présence des membres de la famille, de quelques membres du gouvernement de la Transition, des Généraux des différents corps de Défense et de Sécurité, et des autorités administratives de la province du Moyen-Ogooué.

Quelques informations concernant Rose Francine Rogombé

D’ethnie Galoas, Rose Francine Rogombé est née à Lambaréné en Afrique équatoriale française en 1942. Après ses études à la faculté de droit de Nancy, elle devient magistrate au Gabon. Elle entre au gouvernement en tant que secrétaire d’État à la Promotion de la femme. Elle quitte la politique durant la transition vers le multipartisme au début des années 90 et se consacre au droit. Elle devient vice-présidente de la Cour criminelle spéciale. En 2007, elle reçoit un diplôme en théologie. Élue à la présidence du Sénat en 2009, elle devient présidente de la République par intérim la même année et a la charge d’organiser l’élection présidentielle, conformément aux dispositions constitutionnelles de cette époque. Elle était mariée et mère d’une famille nombreuse, dont l’ancien membre du gouvernement déchu, Madeleine Edmée Berre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *