Input your search keywords and press Enter.

Insécurité : Le Gabon est le 4e pays le plus dangereux au monde !

Tant que l’enfant-roi sera au bord de mer, le Gabon ne sera pas à « l’abri du besoin et de la peur ».

L’information ne provient pas d’un communiqué de la Coalition présidée par Jean Ping, encore moins d’un conglomérat d’universitaires gabonais ou d’opposants syndiqués. Elle a été rendue publique à Washington, aux Etats-Unis, le 07 juillet dernier par l’institut Gallup dans son rapport annuel « Global Law and Order ».

Un classement de 142 pays selon le sentiment de sécurité de leurs habitants. Un net recul par rapport à 2017 où le Gabon était classé 7è pays le plus dangereux dans le monde et 1er en Afrique.

La méthode scientifique d’évaluation

L’institut Gallup est une société américaine mondialement réputée qui opère depuis plus de 40 bureaux dans 27 pays. Son siège se situe à Washington. Elle coordonne les activités de sondage aux Etats-Unis et en Europe et produit des études et évaluations pour les décideurs sur potentiellement tous les sujets politiques.

Elle est notamment connue pour être le fournisseur, depuis 2006 et jusqu’en 2010, des sondages de la Commission européenne (Union européenne).

Le classement de l’institut Gallup a été établi à partir des résultats obtenus, des pourcentages de sentiment de sécurité pour chaque pays. 19 % en moyenne de la population mondiale ne se sent pas en sécurité. Plus de 148 000 adultes à travers 142 pays ont été interrogés pour ce classement sur leur sentiment de confiance par rapport à leur police locale, sur leur sentiment de sécurité lorsqu’ils marchent seuls la nuit dans leur ville et on leur a demandé s’ils avaient été victimes de vol, de harcèlement ou d’agression durant ces 12 derniers mois. Sur les 142 pays sondés, il y a 86 pays où le taux de population qui ne se sent pas en sécurité dépasse cet indice mondial. En Afrique, c’est le Gabon (4ème), le Liberia (5ème), l’Afrique du Sud (6ème), le Botswana (9ème), la Sierra Leone (9ème  ex-aequo), la Zambie (12ème), le Malawi (18ème) qui figurent dans le top 20, des pays où l’on se sent le plus en danger au monde. Hors du continent africain, le Venezuela reste en tête des pays où on se sent le plus en danger suivi de près par l’Afghanistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.