En grève depuis le 09 janvier 2023, le personnel administratif et les enseignants de l’institut africain d’informatique (IAI) réclament plus de 2 ans d’impayés de salaire ainsi que la régularisation de la situation du personnel à la retraite.
Depuis le 09 janvier 2023 l’ensemble du personnel de l’institut africain d’informatique observent un mouvement d’humeur. En effet cet institut qui autrefois faisait la fierté du Gabon dans la sous-région n’est désormais que l’ombre d’elle-même. Malgré les promesses des ministres de l’enseignement supérieur qui se sont succédés la situation des enseignants, du personnel administratif et des anciens administratifs à la retraite n’a toujours pas trouvé solution. Fatigués d’attendre ces derniers ont donc entrepris d’organiser un mouvement d’humeur afin d’interpeller les autorités compétentes.
Rappelons-le, l’institut africain d’informatique (IAI) avait été créé sous l’égide de l’organisation commune africaine et malgache en 1971, à Libreville au Gabon, ainsi que d’autres représentations au Cameroun, au Niger, et au Togo. École de prestige, pionnière en Afrique centrale, elle a formée de nombreuses élites gabonaises et continentales. Peut- être est- ce le caractère sous- régional de cet institut qui rend difficile la résolution de cette situation qui malheureusement met des familles entières dans une position plus que difficile car on parle bien de Plus de 26 mois d’arriéré de salaire, mais aussi de la régularisation de la situation des retraités. On ne saurait vous dire pourquoi, mais toutefois alors que le Gabon a emboité depuis peu le pas vers la félicité, il serait judicieux de restaurer la dignité de ces pères et mères de famille en apportant une solution à cette situation qui dure déjà depuis plusieurs années.