Étalées sur quatre jours, les soutenances de la 4ème promotion de l’École normale privée des instituteurs La référence, filière de l’Institut de formation des professionnels (IFP), se sont achevées le vendredi 23 juin 2023 dernier, au sein de ses locaux, situés non loin du rond-point de Nzeng-Ayong, à près de cent mètres de la pharmacie de garde. Ce sont au total 18 candidats qui, durant cette période, se sont soumis à l’exercice de présentation des conclusions de leurs recherches devant un jury constitué d’enseignants-chercheurs et de professionnels de l’éducation, prêts à sanctionner deux ans de formation théorique et pratique.
Ayant en son sein deux filières : santé et éducation, c’est la filière éducation de l’institut de formation des professionnels qui a ouvert le mardi 20 juin dernier le bal des soutenances de rapports professionnels de recherche en vue de l’obtention du Certificat d’aptitude à l’enseignement primaire (C.A.E.P). Pour la première journée cinq étudiants ont présenté leurs travaux devant les jurys composés d’un président, d’un rapporteur et d’un membre. La première journée de soutenance, ainsi que les suivantes ont vu la participation de tous les élèves instituteurs programmés. La qualité du travail était au rendez-vous avec des notes dépassant 15/20 et une mention honorifique accordé à l’élève Bamvoudi aimé karlène, assortie de la note de 18/20. La qualité des thèmes abordés, la rigueur dans le traitement des sujets et les solutions apportées par les étudiants ont laissé l’assistance venue nombreuse sur une note de satisfaction générale.
L’institut de formation des professionnels (IPF) est une école normale privée créée le 1er décembre 2015, qui forme les instituteurs. Son directeur général fondateur, Mr Ekong Ndong Jean Charles, compte bien faire de cet institut une référence dans la formation des instituteurs et pour cela, il mise sur la qualité des enseignants qui travaillent avec lui, des nationaux pour la plupart, mais aussi sur la qualité des stages de ses apprenants. La cuvée de cette année a bouclé ses soutenances dans une ambiance conviviale, autour d’un repas concocté par les étudiants eux-mêmes. La remise des attestations quant à elle, se fera à une date ultérieure.