C’est ce lundi 23 janvier 2023 qu’a lieu le lancement de la 16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo. Un évènement sportif qui voit la participation de 10 sélections nationales africaines et 5 équipes professionnelles. La Tropicale visitera 5 provinces dont le Woleu-Ntem, la Ngounié, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué Maritime et l’Estuaire, avec pour point de départ Bitam et l’arrivée finale, Libreville.
Le premier ministre et quelques membres du gouvernement se sont rendus la veille sur le site qui abrite le lancement de ce grand évènement sportif. Il a également rencontré les cyclistes gabonais retenus pour la circonstance. Triste constat pour cette équipe gabonaise qui, à quelques heures de la compétition, manque de moyens probants au point où le ministre des Sport a été instruit par le premier Ministre à rencontrer la fédération Gabonaise de cyclisme pour pallier au manquements observés.
En voyant le traitement infligé à ces cyclistes à chaque édition, on peut aisément comprendre que la pérennité de cet évènement dépend d’une volonté tout autre que celle du rayonnement de cette discipline sportive. Ne serait-il pas une fierté qu’un cycliste gabonais remporte ce trophée en tant que pays initiateur et organisateur de cette compétition ? Comme l’a dit un des concourants pour le compte du Gabon, au micro de la chaine de télévision Gabon 1ère , « on va juste donner le meilleur de nous, il n’y a pas de magie en matière de sport ». Comme pour dire que les résultats seront fonction de l’investissement hors pistes fournis par les instances dirigeantes. Notons que dans notre pays le Gabon, cette discipline sportive souffre de l’abandon de la tutelle et de la fédération, qui ont du mal a tout mettre en œuvre pour lui insuffler un réel dynamisme.