Input your search keywords and press Enter.

Lancement de l’initiative stratégique “ Kafaa ” visant la formation de lutte contre le terrorisme Offrir une formation de lutte adaptée au sujet

Sous le patronage de la ministre de la Défense nationale Brigitte Onkanoa et du chef d’état-major des forces armées de la République gabonaise, une formation de lutte contre le terrorisme se tient au Gabon depuis le vendredi 17 octobre dernier, à l’hôtel Boulevard situé sur la route d’Acaé dans le 5è arrondissement de Libreville. Initiée par la Coalition Islamique Militaire contre le Terrorisme (CIMCT), cette rencontre s’inscrit dans l’initiative stratégique “ Kafaa ”, visant à prodiguer une formation de lutte contre le terrorisme aux forces désignées. Outre les personnalités citées plus haut, on notait la présence parmi les officiels du Secrétaire général de la Coalition, le Général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghedi ainsi que plusieurs officiers supérieurs du Gabon.

Il s’agit de 45 stagiaires issus de différents niveaux militaires et sécuritaires qui prennent part à cette rencontre. Elle vise à offrir une formation de lutte contre le terrorisme, renforcer les capacités et les compétences des forces spécialisées dans la lutte contre le terrorisme, à travers un programme intégré de formation d’une durée de trois (3) semaines.

Prenant la parole, le ministre de la Défense nationale du Gabon, a souligné que l’accueil par son pays de l’initiative stratégique « compétence » constitue le prolongement du partenariat étroit avec la Coalition Islamique Militaire contre le Terrorisme, et traduit la confiance mutuelle entre les deux parties. Puis d’ajouter que cette initiative dépasse son cadre purement technique, puisqu’elle reflète la solidité du partenariat entre la République gabonaise et la Coalition, fondée sur des principes essentiels visant la durabilité, la continuité de la coopération, l’obtention de résultats concrets et mesurables, et l’échange d’expertises permettant de tirer profit de l’expérience de la Coalition dans le développement des capacités nationales gabonaises. Cela contribue à renforcer la préparation du pays à faire face aux menaces terroristes et à promouvoir la sécurité et la stabilité régionales.

Le membre du gouvernement gabonais a exprimé sa reconnaissance envers « le roi d’Arabie saoudite pour son soutien continu à la professionnalisation des forces armées gabonaises ».

La patronne de la Défense nationale au Gabon, a rappelé que l’initiative témoigne de l’engagement du pays à renforcer ses capacités de défense et à s’adapter aux défis sécuritaires actuels. En collaborant avec des partenaires internationaux, le Gabon aspire à améliorer l’efficacité de ses opérations de sécurité et à garantir la stabilité dans la région.

Pour le Secrétaire général de la Coalition Islamique Militaire contre le Terrorisme, le Général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghedi, le lancement des initiatives stratégiques de la Coalition au Gabon témoigne de la profondeur du partenariat et de la coordination entre les États membres dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes ses formes.

« l’initiative stratégique militaire « compétence » s’inscrit dans un ensemble de dispositifs intégrés comprenant quinze initiatives stratégiques couvrant les quatre domaines principaux de la Coalition, et qu’elle prévoit la mise en œuvre de quatre-vingt-dix programmes de formation et de vingt programmes de sensibilisation et de connaissance, réalisés dans plusieurs États membres, renforçant ainsi l’intégration et la coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré le Général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghedi.

Aussi, plusieurs stages de formation approfondies visent différents niveaux sécuritaires dont les commandants et officiers d’opérations sur le terrain, qui seront dotés des tactiques de combat les plus récentes, jusqu’aux experts en planification stratégique et aux analystes de sécurité, formés à l’analyse des données de renseignement et à l’élaboration de stratégies proactives de sécurité. Des équipes d’intervention rapide seront également préparées pour répondre efficacement aux situations critiques.

ll est à noter que c’est en décembre 2015 que la Coalition islamique militaire contre le terrorisme CIMTC est officialisée. Aujourd’hui, la CIMTC regroupe plus de 40 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *