Dans le but de lutter contre la trypanosomiase humaine africaine à Gambiense -THAg, autrement appelée la maladie du sommeil, la réunion tenue à Libreville du 21 au 23 février 2024, par les experts et les représentants nationaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique, a porté sur l’élaboration des solutions qui permettront d’éradiquer cette maladie qui a pris de l’ampleur en Afrique.
Dans cette marche de solidarité et de détermination scientifique, les experts et les représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont mis en lumière les avancées significatives de la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine à Gambiense -THAg- (maladie du sommeil) lors de la 75e réunion annuelle des pays endémiques. Selon l’intervention du Dr Pascal Christian Nze Obiang, conseiller du Ministre de la santé, « Nous revenons donc parmi vous d’un pas confiant, enthousiaste afin de recevoir les résultats très attendus de cette grande réflexion. Ainsi, après avoir écouté les conclusions et recommandations issues des travaux, notre laïus de ce jour va consister essentiellement en un message d’appréciation ».
À cet effet, les recommandations de ces échanges ont été placées sur une stratégie et une action de riposte visant à renforcer les capacités nationales, à améliorer les pratiques de dépistage et de traitement. « Les recommandations ont été faites dans le sens de pouvoir améliorer, de pouvoir renforcer les capacités surtout une bonne appropriation de la part des différents pays, des différentes autorités. Le pays hôte qui est le Gabon a bénéficié de cela et aussi va encore beaucoup plus s’approprier pour que la communauté et tout les agents de la santé se sentent responsables. Parce que c’est un problème où tout le monde est responsable ce n’est pas un programme spécifique, un programme spécialisé qui doit s’occuper de la maladie du sommeil ici au Gabon », a indiqué le Dr. Augustin Kadima Ebeja, Médecin spécialiste des maladies tropicales négligées.
Ces initiatives montrent un engagement ferme et une volonté de la part des experts et les représentants de l’Organisation mondiale de la santé dans ce combat contre la Trypanosomiase humaine africaine à Gambiense (THAg) afin de pouvoir nager dans un futur meilleur.
Léçia Marline