Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre le chômage : Le gouvernement fixe les quotas de la main-d’œuvre étrangère

C’est pour traduire la volonté des nouvelles autorités de lutter contre le chômage, mais aussi de traduire en actes les promesses du Comité pour la restauration des institutions (CTRI), celles de restaurer les institutions, que le Conseil des ministres du 25 juin 2024, a fixé en application des dispositions de l’article 137 de la loi n° 022/22 du 19 novembre 2021, les quotas d’emploi de la main d’œuvre étrangère dans les entreprises installées sur le territoire national.

Le projet de décret fixant les quotas d’emploi de la main-d’œuvre étrangère dans les entreprises gabonaises a été pris lors du conseil des ministres du 25 juin 2024. C’est pour accorder la priorité d’embauche aux nationaux, valoriser la main-d’œuvre gabonaise et restreindre le recours à la main d’œuvre étrangère à des postes de responsabilité, tel que souhaité par les Gabonais au lendemain de la prise de pouvoir par les militaires le 30 août 2023, que les membres du gouvernement ont mis en application des textes réglementaires pour statuer sur les quotas d’emploi de la main-d’œuvre étrangère.

Concernant cette force de travail expatriée, les cadres ne pourraient être employés qu’à hauteur de 15% de l’effectif des salariés de la catégorie, 10% pour les agents de maîtrise et techniciens supérieurs et 5% pour le personnel d’exécution. Autrement dit dans une entreprise de 300 employés qui comprend 50 cadres, 100 agents de maîtrise et techniciens et 150 exécutants, on aura pour les cadres au maximum 7 ou 8 expatriés, pour les agents de maîtrise et techniciens 10 et 8 pour les agents d’exécution. Donc sur ces 300 employés la limite sera de 24 ou 25 étrangers soit environ 8%.

 

Par Biloghe Bi Mba Ornika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *