Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre le paludisme : le Ministre de la Santé lance l’utilisation des Tests de Dépistage Rapide (TDR)

Afin de lutter contre le paludisme, le Ministère de la Santé en collaboration avec l’agence nationale du médicament, lance officiellement l’utilisation des Tests de Dépistage Rapide (TDR) contre le paludisme. Une initiative qui se fera sur l’ensemble du territoire national.

Sachant que le paludisme continue de faire des ravages dans le pays, une lutte efficace contre ladite pathologie est nécessaire. À cet effet, le lancement de l’utilisation des Tests de Dépistage Rapide (TDR) est mise au point pour vaincre cette maladie et se feront dans toutes les structures sanitaires du territoire national. « Ces tests devront se faire non seulement dans le grand Libreville mais sur l’ensemble du territoire et ça devrait se faire donc dans les structures sanitaires, à savoir partant des CHU jusqu’à l’infirmerie où au dispensaire le plus reculé qu’il soit, dans toutes les pharmacies même dans les dépôts pharmaceutiques à l’intérieur du pays dans les zones les plus reculées », a déclaré le Pr Adrien Mougougou, Ministre de la Santé.

De ce fait, un suivi important de cette pratique des TDR dans toutes les structures sanitaires est pris en compte pour que ces dernières ne soient pas en manque de matériels. « Nous, avec l’agence nationale du médicament et des autres produits de santé, nous allons justement accompagner les pharmacies pour faire en sorte que les tests soient toujours disponibles au niveau de pays. Et sa disponibilité, on va s’assurer justement pour que cela soit étendu au niveau du pays », a fait savoir Alain Mombo Mombo, Directeur du programme national de lutte contre le paludisme.

Cette démarche entamée permettra de maîtriser la maladie afin d’assurer un traitement efficace et immédiat à un patient atteint de paludisme.

 

 

 

 

Léçia Marline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *