Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre l’insalubrité et l’incivisme : Les populations de Dragages se mobilisent

Remontant à quelques jours, les habitants du quartier Nzeng Ayong-Dragage, plus précisément dans la zone de Milongsi, assistent avec impuissance à la formation d’une mini décharge d’ordures à l’endroit où il y a quelques mois, la mairie du 6ème arrondissement avait érigé une pompe publique afin de soulager les populations du sempiternel problème d’approvisionnement en eau potable dans notre capitale. Au regard des risques sanitaires qui pourraient découler de cette proximité, les riverains souhaitent se mobiliser pour une ‘’Journée propre’’ et invitent les autorités compétentes à soutenir cette action.

C’est pour s’inscrire dans le nouvel ordre défini par le comité pour la  transition et la restauration des institutions (CTRI)  via la mairie de Libreville et son général de délégué spécial, que certains habitants de Dragages, route Milongsi,  souhaitent  assainir leur environnement en le débarrassant du tas d’immondices grandissant créé par d’autres riverains qui, plutôt que de se rendre dans les endroits dédiés à la collecte des ordures, ont choisi de les jeter au lieu où une pompe publique avait été érigée il y a quelques mois.

Il est certes vrai que les populations se doivent de parcourir un peu plus de 500 mètres à partir de ce point avant d’atteindre la première benne à ordures qui se trouve à l’école de Dragages, ce lieu n’est vraiment pas propice pour y installer un dépôt de détritus en tout genre. Des familles entières y défilent de jour comme de nuit pour s’approvisionner en eau. Toutefois si les deux peuvent cohabiter, il serait judicieux d’adapter l’endroit de sorte que les ordures ménagères déversées-là n’affectent pas la santé des personnes qui utilisent cette pompe publique. Une équation difficile quand on sait que des jeunes enfants y sont souvent envoyés soit pour jeter les ordures, soit pour puiser de l’eau.

C’est donc pour résoudre ce problème qui résulte simplement de l’incivisme, que certains riverains, conscients de leurs responsabilités, invitent donc les populations des alentours, outils en main, à se réunir autour d’une journée citoyenne afin d’assainir l’endroit susmentionné. Un appel à l’esprit civique relayé ici par Danica ONA. « Pour une question de santé publique, nous avons décidé de faire de la journée du 30 décembre 2023 une « Journée propre » afin de rendre cet environnement salubre comme il le fut par le passé », a déclaré la riveraine.

Une initiative qui mérite l’attention de toutes les bonnes intentions environnantes, mais aussi de la mairie du 6ème arrondissement afin que celle-ci en plus d’apporter son aide à cette initiative louable trouve une solution définitive à cette situation.

 

Par Ornika Biloghe Bi-Mba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *