Toujours en attente de l’effectivité de la loi sur la Décentralisation qui donnerait aux mairies d’arrondissements une gestion autonome, mais pour l’heure les maires des six arrondissements de Libreville ne savent plus à quel saint se vouer, réduit au régime pain sec par la patronne de l’hôtel de ville, qui leur refuse la dotation en moyens roulants…
Annoncée à grande pompe la dotation en moyens roulants aux maires des arrondissements de Libreville a finalement été un leurre. D’ailleurs, grande fut la surprise des maires, car la maman là a choisi de remettre lesdits véhicules à ces directeurs et membres de son cabinet de l’Hôtel de ville sous le regard pleurnichard des maires d’arrondissements, dont certains sont obligés de battre le bitume pour rejoindre leurs bureaux afin de servir la République. Sans oublier la non-exécution totale des budgets des arrondissements. C’est autant de griefs qui sont reprochés à la maman qui préfère jouer la carte de l’intimidation au lieu de jouer à l’apaisement comme le prône le chef de l’Etat.
Le cahier de charges des syndicalistes n’est qu’un kleenex pour la dame de fer de l’Hôtel de ville car les accords et les engagements pris ne sont pas respectés. Aujourd’hui il s’est installé un climat délétère entre le Maire central et ceux des arrondissements sans oublier les syndicalistes. Le spectre d’une grève générale impliquant les maires des arrondissements plane au sein des municipalités dans les prochains jours.