Input your search keywords and press Enter.

Activité syndicale à Lambaréné Le bureau de FOI de l’hôpital Schweitzer installé

La salle de réunion du conseil de la fondation internationale de l’hôpital du Dr Albert Schweitzer de Lambaréné a servi de cadre à la rencontre syndicale des adhérents qui travaillent dans cette unité sanitaire, membre du syndicat Force ouvrière indépendant (Foi). C’était le vendredi 23 novembre 2018. Ceci en présence du directeur général de l’hôpital, Monsieur Jean-Pierre Salinière, ainsi que son directeur adjoint et son chef de personnel.

Dans le but de le renouveler et d’installer le nouveau bureau du syndicat de la Force ouvrière indépendante (Foi), la rencontre, dirigée par le président national, Monsieur Jean Djembi Maganga, a vu la présence de tous les syndiqués travaillant au sein de la structure médicale de l’hôpital du Dr de la brousse, Albert Schweitzer. Il était question d’organiser des élections en vue de renouveler le bureau des délégués du personnel dudit hôpital.
Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir, l’élection et l’installation du nouveau bureau. Au compte du premier point, le président de Foi, qui présidait la rencontre, a autorisé tous les membres de sa corporation syndicale à se manifester avant le vote. Après consultation, une seule candidature consensuelle s’est dégagée. Dans ce contexte, le bureau, conduit par Monsieur Amelain Moundemba, qui comporte 13 membres, a été plébiscité par les adhérents dudit syndicat. Unanimement les membres ont jeté leur dévolu sur la liste de leur représentant Amelain Moundemba qui a déjà, dans le passé, fait preuve d’un dirigeant exemplaire et de valeur face aux dirigeants de l’hôpital lors des récentes grèves qu’a connues cette unité sanitaire depuis plus de deux ans. Selon ses camarades, ce dernier s’est illustré et s’est investi dans des discussions et négociations avec la direction dudit hôpital pour le règlement des mouvements d’humeur et des grèves qui ont paralysé la fondation internationale du Dr Albert Schweitzer.
Dans un discours empreint de pédagogie, le premier syndicaliste de la province, Monsieur Jean Djembi Maganga, a présenté, dans un langage accessible à tous, le rôle du syndicat dans une entreprise comme celle-ci, les attentes ainsi que les types de collaborations qui doivent exister entre le personnel et l’administration. Pour lui, le bureau du syndicat qui vient d’être installé doit répondre a une logique, celle de protéger d’abord ses adhérents dans le strict respect de la loi ; c’est-à-dire faire appliquer la loi et rien que la loi selon les textes en vigueur dans notre pays. Il a insisté sur le dialogue et l’application des textes non sans pointer du doigt la courtoisie et le respect des uns et des autres. Le président Djembi a suggéré une collaboration sud-sud entre tous les syndicats qui existent au sein de l’hôpital, à savoir la Cosyga, la CGSL-Lo et Foi.
Le geste symbolique d’installation du président du bureau fraichement installé était le deuxième point inscrit à l’ordre du jour avant le cocktail qui a clos la cérémonie du jour.
Notons que le bureau installé a un mandat de de trois ans renouvelable une fois. La direction de l’hôpital n’a pas manqué de reconnaître le bien fondé d’un syndicat Foi qui cohabite avec les deux autres dans une structure comme l’hôpital Albert Schweitzer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.