La grande marche nationale du 18 janvier 2025, en faveur de Brice Clotaire Oligui Nguema, l’appelant à se porter candidat à l’élection présidentielle à venir, qui s’est déroulée dans la plupart des grandes villes du Gabon, a vu une participation active de l’Association des Initiatives pour le Développement et l’Essor du Gabon, en abrégée AIDE. Une association qui ne rate aucun rendez-vous pour affirmer son soutien aux acteurs du 30 août 2023, avec à leur tête le président de la transition, appelé affectueusement C’BON.
Déjà très active lors de la campagne référendaire de novembre dernier, à travers une caravane nationale appelant à voter pour le oui, l’association des initiatives pour le développement et l’essor du Gabon (AIDE), a marqué, une fois encore, son engagement à soutenir la politique menée par la tête de file du CTRI, Brice Clotaire Oligui Nguema, et ce, même après la transition en cours dans notre pays. C’est dans cet esprit que plusieurs membres de cette association, présents ou de passage à Libreville, ont battu le bitume, en allant de l’échangeur du quartier Les Charbonnages jusqu’à la place de la Libération, située au carrefour Camp de Gaulle, dans le but de faire accepter à Brice Clotaire Oligui Nguema de se porter candidat au cours de l’élection présidentielle qui se tiendra dans notre pays cette année. Pour Rodrigue Ewomba, président de l’AIDE, « il incombe au président de la transition de poursuivre l’œuvre de développement amorcée depuis sa prise de pouvoir et de rendre aux Gabonais leur dignité ».
Cette marche simultanément tenue sur tout le territoire national et ayant mobilisé plusieurs dizaines de milliers de personnes constitue une réponse retentissante à ceux qui soutiennent que ‘’les militaires n’ont pas leur place en politique et devraient plutôt rester dans les casernes’’. Ce débat devrait d’ailleurs être tranché dans les prochains jours avec la promulgation du nouveau code électoral, permettant désormais aux magistrats et aux militaires de briguer la magistrature suprême. Cette disposition adoptée par les deux chambres du parlement apparait comme un renforcement du soutien populaire dont jouit déjà celui que ses admirateurs surnomment C’BON.
En attendant la décision de ce dernier, l’AIDE va continuer de jouer sa partition dans le soutien à l’homme fort du 30 août, qui œuvre pour l’avenir du Gabon, car comme dit le proverbe, « ce n’est pas celui qui commence qui est important, mais celui qui continue ».