Input your search keywords and press Enter.

Ministère de la Santé/Lutte contre la Covid-19 : La tournée de popote du ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong

Le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong accompagné du Responsable de la Coordination technique et de la Présidente du Comité scientifique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le coronavirus (Copil-coronavirus) a effectué, ce jour, une visite des structures de prise en charge Covid-19.

Face à la recrudescence de la pandémie dans notre pays et tenant en compte la mutation du virus, cette visite a permis à monsieur le Ministre de s’enquérir des conditions réelles de prise en charge des patients hospitalisés d’une part et d’autre part, de s’assurer de l’effectivité des tests antigéniques. En effet, la mise à disposition de ces tests dans notre dispositif de riposte par le Gouvernement émane de la volonté du Président de la République de protéger la population face à cet ennemi invisible. Ce test, rapide (15 à 30 minutes), permet d’avoir une présomption de diagnostic à confirmer par le test PCR en cas de positivité.

C’est ainsi que le Ministre et sa délégation ont visité tour à tour l’hôpital de campagne d’Angondjé, les polycliniques El Rapha et Chambrier et le CHU de Libreville.

A l’hôpital de Campagne d’Angondjé, le Ministre s’est rendu au service de prise en charge, à la zone de réanimation, au service d’hospitalisation, au service du rendu des résultats, à la porte mobile des ambulances (PMA) et au Centre de traitement ambulatoire (CTA).

Dans les Polycliniques, le Ministre et sa suite ont visité les services en charge d’hospitalisations et de réanimation non sans s’interroger sur les conditions de prise en charge dans ses structures notamment en capacité litière. Les Responsables, tout en saluant la visite du membre du Gouvernement dans leurs structures respectives, ont réitéré à monsieur le Ministre leur engagement de collaborer étroitement avec le Copil pour une riposte plus rigoureuse

Au CHU de Libreville, le Ministre et le responsable du Copil assisté du Directeur général de la structure ont visité successivement l’unité neurovasculaire, la réanimation Covid-19 et le site prévu pour abriter la vaccination Covid-19 non sans s’assurer du fonctionnement au préalable de la centrale d’oxygène.

Au terme de cette visite, le Ministre a marqué sa satisfaction quant l’expertise du personnel dans la prise en charge des cas graves que des paucisymptomatiques et a invité la population à redoubler d’efforts en matière de prévention notamment dans le respect des gestes barrières car selon lui « la seconde vague du virus serait extrêmement plus difficile et virulente que la première »

Un rapport de cette visite sera transmis à Madame le Premier Ministre Chef du Gouvernement par ailleurs Présidente du Copil-Coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.