Input your search keywords and press Enter.

Ministère des eaux et forêts : Fermeture du portail ce lundi matin, à l’heure de la levée du drapeau

Le ministre des Eaux et forêts, le  Colonel Maurice Ntossui Allogo a ordonné la fermeture du portail ce lundi 26 février 2024, à 7h30.  Conséquence, de nombreux agents dudit ministère qui sont arrivés comme d’habitude en retard, ont trouvé portail clos et ont manqué le rituel hebdomadaire de la levée des couleurs avant de rentrer chez eux.

Au Gabon, faut-il le rappeler, l’heure légale de début administratif du travail a été fixée 07h30. Sauf que l’administration soit pas compréhension, soit par laxisme, à parfois laisser passer certains habitudes, en laissant les agents venir au boulot selon leur convenance. Cependant, depuis l’arrivée du CTRI, la rigueur a pris le pas sur le laxisme.

Ainsi selon notre source, les agents du ministère des Eaux et forêts, n’ont pas pu participer à la cérémonie de levée du drapeau le lundi 26 février dernier, en raison de leur retard. Selon eux : « Nous, nous sommes dehors. Le Ministre a fait fermer le portail parce qu’on est arrivé pendant l’heure de la levée du drapeau  ». Rappelons que la levée du drapeau est un rituel hebdomadaire Républicain. Un acte patriotique qui symbolise l’unité et la fierté de la nation. Le symbole de la mère patrie enseigne-t-on en civisme.

Certes les agents publics en poste audit ministère ont certainement chacun des raisons que nous pouvons imaginer justifiant leurs retards. Entre les questions de distance, les questions de transport et même d’insécurité.

Selon un des agents rencontré lors notre passage : « on a l’impression que le ministre fait preuve d’une rigueur excessive, du fait qu’il est difficile de demander aux agents d’être là à 7h30, quand les conditions de transports ne suivent pas et qu’ils y a d’autres contraintes indépendantes des agents. 8h30 à la limite comme chez les autres serait acceptable ».

Sans nier leur retard, les agents relèvent tout de même que l’institution dispose de deux bus de transport qui malheureusement pour des raisons inconnues sont garées, alors que nombreux auraient évités les retards si ces bus procédaient au ramassage des agents à des points précis pour les amener au travail à l’heure. À ce moment-là, pas grand monde ne prendrait comme prétexte la question du transport.

En fermant le portail à l’heure du début du travail sur le plan administratif, le ministre a voulu marquer les esprits. Autrement dit, si certains arrivent dans les délais, c’est que les autres le peuvent aussi.

L’acte posé à l’avantage que si les sanctions ne suivent certainement pas, la semaine prochaine, nombreux y compris parmi les retardataires de ce jour, feront tout pour être à l’heure. Et la meilleure façon d’arriver à l’heure c’est d’arriver avant l’heure.

Il est important de noter que cette situation souligne l’importance de la discipline. Les retards peuvent avoir un impact significatif sur le fonctionnement quotidien d’une administration. Aussi, il faut dire la fermeture du ministère des Eaux et forêts aujourd’hui en raison du retard des agents à la levée du drapeau, démontre également le respect et l’importance de la ponctualité.

 

Grâce Darlyce B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *