Input your search keywords and press Enter.

IIème Congrès national ordinaire du parti 7 MP : Joël Ngoueneni Ndzengouma passe la présidence du parti à Jean-Brice Chanel Mapaga

Joël Ngoueneni Ndzengouma, président sortant du 7MP

‘’Le 7MP dans la transition : l’essor du Gabon, notre éclosion’’, c’est sous ce thème que le parti pour les 7 merveilles du peuple gabonais a conduit les travaux de son deuxième congrès national ordinaire du vendredi 8 au dimanche 10 mars 2024, à la salle de cérémonie Karé F située au quartier Glass, dans le 4ème arrondissement de Libreville. A cette occasion, Joël Ngoueneni Ndzengouma a passé le flambeau à la tête de cette formation politique à Jean-Brice Chanel Mapaga.  

Après 14 ans à la tête du parti qu’il a créé avec ses pairs, Joël Ngoueneni Ndzengouma, a décidé de céder la présidence du 7MP à un autre cadre de ce parti pour, dit-il, se consacrer désormais à d’autres dossiers aussi importants qui participeront au rayonnement de cette formation politique, tant sur le plan national, qu’international. Un moment fort en émotion aura été ce passage de flambeau entre le président sortant et son successeur.

« Durant deux mandats successifs, j’ai présidé aux destinées du 7MP. Voici venu l’heure du bilan et des perspectives. Alors, avec beaucoup de gravité et de responsabilité, j’aborde ce beau, solennel et unique moment, en étant fier de rendre des comptes au Congrès National. Avec le sentiment du devoir accompli, je le fais, avant de tirer ma révérence, à la présidence du parti. C’est donc à Jean-Brice Chanel MAPAGA que revient la charge de présider désormais aux destinées des 7MP », a déclaré Joël Ngoueneni, en précisant que quitter la tête du parti ne signifie pas disparaître de la scène politique et des activités du 7MP.

À son tour, le nouveau président du parti, Brice Chanel MAPAGA, a tenu un discours d’engagement sur ses nouvelles fonctions au parti. « Je vous promets de ne ménager aucun effort, pour chercher les voies et moyens nécessaires pour conduire le 7MP vers son éclosion. C’est pourquoi j’accepte la mission de tout faire pour que le 7MP trouve une place de choix au sein de la Transition et d’œuvrer pour la réussite de la Transition, l’Essor du Gabon et l’Eclosion du 7MP », a-t-il déclaré.

Parmi les discours marquants de ce Congrès, figure ceux de Jean Donga, Président du Collectif Reconstruisons le Gabon Autrement (RGA) et du professeur Vincent MOULENGUI BOUKOSSO, président de l’URDP et de la CNR. Le Président de RGA a annoncé son adhésion au 7MP, avec plusieurs de ses compagnons politiques. Par ailleurs, le Président Moulengui Boukossou, a rappelé la position de la CNR vis-à-vis du CTRI et de la Transition, en précisant que les partis membres de ce regroupement politique sont tous d’accord pour apporter un soutien responsable au Général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour un Gabon à l’abri de la peur et du besoin.

Pour rappel, le 7MP est créé depuis le 7 mars 2010, la politique du parti est fondée sur 7 valeurs cardinales, notamment la conscience, l’épanouissement, l’autosuffisance alimentaire, la quête d’une nouvelle société, le patriotisme et la diplomatie frère. Il tient généralement l’organisation du ses assises tous les (7 ans) sept ans. Cette année encore le parti compte toujours focaliser son action dans l’accomplissement de tous les rêves des gabonais qui consistent à la création d’un édifice nouveau.

 

Par Grâce Darlice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *