Le Mouvement de redressement national (Morena) s’est réuni le samedi 9 décembre 2023 à l’hôtel Boulevard pour la première célébration du 42ème anniversaire de la marche de la gare routière du 05 décembre 1981. Cette cérémonie s’est déroulée autour du Morena unioniste, du Rassemblement national des Bûcherons (RNB), du Rassemblement pour le Gabon (RPG), du Morena, de l’ancien candidat à la présidentielle, le Pr Albert Ondo Ossa, et de nombreux convives venus célébrer cette histoire.
C’est pour célébrer les événements de l’ex-gare routière, un fait d’une grande importance dans l’histoire politique du Gabon en général et dans l’histoire du Morena en particulier, que se sont réunis les porteurs de l’ADN moreniste autour des représentants du Morena unioniste, du RNB, du RPG et du Morena.
Durant cette rencontre, les intervenants, représentants des partis sus-mentionnés, n’ont pas manqué, chacun à son tour et selon son angle de lecture, de rappeler les évènements qui ont conduit à l’instauration de la démocratie au Gabon et dont le Morena fut un acteur de premier plan. C’est donc dans un souci de devoir de mémoire, en cette période de transition que traverse notre pays, qu’intervient la toute première célébration de la marche de l’ex-gare routière. Ce fait important de l’histoire politique de notre pays semble être un bon point de départ pour rappeler les actions collectives, ou singulières, qui ont participé de façon directe à instaurer le multipartisme au Gabon.
En effet, le 05 décembre 1981, certains acteurs de la vie politique du Gabon avaient entrepris pacifiquement de marcher afin de réclamer le bipartisme et une meilleure gestion des ressources du pays. Cette marche s’était soldée par une forte répression et par les arrestations de plusieurs membres du Morena qui, en ce temps-là, était un parti clandestin. Les prévenus avaient été jugés lors du « procès du Morena », ou « procès du siècle », par la Cour de sûreté de l’Etat. Plusieurs membres du Morena, dont son leader, feu Simon Oyono Aba’a, écopèrent de lourdes peines de prison accompagnées d’amendes.
C’est donc pour égard à ces défenseurs de la démocratie et pour rétablir l’histoire que les intervenants ont rendu, à travers le récit simplifié de cet évènement, un vibrant hommage à ces hommes et femmes qui, malgré les sanctions pénales et la répression, sont restés fidèles à l’espérance d’un Gabon meilleur.
Le président du Morena, le Dr Samuel Mendou Nguema, n’a pas maqué, dans son intervention, de féliciter les forces de défense nationale qui ont mis fin à un système farouchement opposé à la démocratie en prenant pacifiquement le pouvoir et en mettant ainsi fin à une des plus fortes dictatures d’Afrique. Le docteur Samuel Mendou Nguema a réitéré l’entier soutien du Morena au CTRI, sa disponibilité à accompagner la transition et son désir de participer à la restauration des institutions. Toutefois, selon lui, le Morena ne soutiendra pas la mise en place d’un autre système équivalent à celui qui à été renversé et il désire « humblement la mise en place d’une commission vérité-justice-réconciliation pour permettre au Gabon de récupérer une partie de son patrimoine volé et aux Gabonais, de faire le deuil de toutes les exactions commises par le système Bongo-PDG afin de bâtir ensemble l’édifice Gabon nouveau auquel tous nous rêvons ».
Un discours suivi par celui du vice-président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Laurent Angue Mezui, qui a, quant à lui, invité les membres de son parti à la conquête de tous les espaces afin que cette transition se fasse avec eux.
Les festivités marquant la première célébration des 42 ans de la marche de l’ex-gare routière se sont donc achevées aux environs de 13 h dans une ambiance chaleureuse. Ce beau rappel de l’histoire, on l’espère l’an prochain, réunira encore plus de convives.
Ornika Biloghe