Input your search keywords and press Enter.

Moyen-Ogooué/Département de l’Ogooué et des Lacs : Le Rotary-club Libreville vole au secours de six établissements de la place

La journée du vendredi 26 novembre 2018 sera marquée d’une pierre blanche dans les livres des six établissements de Lambaréné et du Rotary-club Libreville et pour cause Le Rotary-club service de Libreville vient de faire un important don pour cinq établissements scolaires primaires et un secondaire du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué et ses environs.

Il faut dire que la délégation composée des membres de Rotary-club service de Libreville au nombre de six conduite par son président actif Éric Kouakou Kouame et celle de la direction d’Académie provinciale (DAP) au nombre de sept conduite par le DAP par intérim Hercamp Tchango, chef de services des apprenants ont sillonné  toutes les écoles du moins là où les actions de Rotary-club service ont été posés. Le tour des sites a débuté par l’école publique catholique d’Issala I au PK 10, puis les écoles dans la ville chère au Dr Albert Schweitzer de Lambaréné à savoir l’école de Météré de Lalala de St. François B, des sœurs de l’Immaculée conception, de Jacqueline Rawiri et finir avec le lycée Aubin Georges Moudjekou où la cérémonie de réception a eu lieu.

Trois interventions ont ponctué la dite cérémonie à savoir le mot de bienvenue   lu par l’élève Kéva Michoeko de la classe de terminale A1 du lycée Aubin Moudjegou. Intervenant à son tour, le président de Rotary-club monsieur Éric Kouakoua Kouame dira : « Notre organisation est un club service ayant 1.200.000 membres dans le monde et compte 35club don une dizaine au Gabon. C’est-à-dire huit à Libreville et deux à Port-Gentil. Nous avons une action annuelle qui s’intitule ‘’Action rentrée scolaire’’ et qui s’exécutive chaque année de mandat d’un président national. Mais la particularité cette année c’est moi le président national. Donc c’est une opportunité que nous avons pour faire bénéficier à la province du Moyen-Ogooué d’une part et d’autres part il faut dire que depuis son lancement, seules les provinces de l’Estuaire et l’Ogooué-Maritime qui en bénéficiaient. Nous avons pensé à refaire toutes les portes de l’école primaire catholique du village Issala I au PK 10 sur la route de Fougamou, ainsi que les tableaux de cette école. Dans les écoles de Lalala, Jacqueline Rawiri et Météré, les écoles primaires publics ; nous avions remis à neuf tous les tableaux avec de l’ardoisine. Par contre à l’école Saint François B et Immaculée conception nous leur avons construit et offert une rampe en béton les permettant l’accès sans risque dans ces deux établissements catholique. Et ici en fin chez vous au lycée Aubin Georges Moudjekou vous avez des livres en grande quantité pour toutes les classes que vous voyez là disposés devant vous. Monsieur le représentant du Directeur d’Académie Provincial veillez prendre procession et faites-en bon usage. Je vous remercie.» 

Il va ensuite se consacrer au rituel qui consiste à poser le geste symbolique de la remise du don au DAP intérimaire, qui à son tout a exécuté le même geste face au censeur dudit lycée, monsieur Ariade Mayombo.

Après avoir réceptionné le lot symboliquement, monsieur Hercamp Tchango a dit un grand merci venant du fond de son cœur au donateur en lieu et place de son chef empêché. Dans ses propos, il s’est appesanti sur le bienfondé de l’action qui vient de se poser en faveur des apprenants dont il a la charge au sein de la direction d’académie provinciale. Pour lui : « plus on m’en donne plus j’en demande » et promet d’en faire bon usage de ce qui vient d’être offert et a promis de faire un compte rendu fidèle à sa Directrice madame Gisèle Martine Aworet épouse Koussou.

Il faut noter par ailleurs que c’est pour la première fois que le Rotary-club fait un don de cette envergure dans la commune de Lambaréné et ses environs. Notons enfin qu’au cours des visites des sites et à la cérémonie de remise qui a eu lieu au lycée, hormis les responsables de la DAP et des Rotariens on a noté la présence du Secrétaire général de province, monsieur Jean-Aimée Nfoula, représentant madame le Gouverneur empêché ; du premier adjoint au maire central, monsieur Roger Germain Ekoume Ndong ainsi que certains chefs de services et directeurs provinciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.