Le mardi 19 décembre 2023 écoulé, a eu lieu dans la province de la Ngounié, la deuxième phase du recensement des sinistrés des dernières inondations, suite à la sortie de son lit du fleuve éponyme. Cette opération s’est faite dans le strict respect des conditions établies par les autorités de la province, qui sont également à pied d’œuvre pour qu’aucun sinistrés ne soit lésé de son droit.
Les inondations causées par le pluies diluviennes de ces derniers mois avaient fait de nombreux sinistrés dans les provinces de la Ngounié, du Moyen Ogooué, de l’Ogooué Maritime et de l’Ogooué- Lolo, etc. Soucieux du bien-être de sa population, le gouvernement de la transition n’est pas resté insensible et s’est rendu sans tarder au chevet des populations de la province de la Ngounié en leur apportant un soutien ineffable. En effet, les autorités locales de la Ngounié sont en pleine phase de recensement des derniers sinistrés des inondations en vu d’un relogement imminent sur des sites déjà identifié et ce conformément aux instructions du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Aussi les sinistré ont également reçu des kits alimentaires, ce qui pour eux est un grand élan de solidarité pour des personnes qui avaient presque tout perdu. Recevoir des kits alimentaires en cette période festive est un grand soulagement . Cette opération ne compte pas s’arrêter à la province de la Ngounié mais va se poursuivre dans toutes les provinces impactées.
Par Sévérine Ngninzé Akouré