La cérémonie de passation de charges entre la ministre sortante de la Pêche et de la Mer, Syrielle Zora Kassa, et son successeur Laurence Ndong, désormais ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, s’est tenue à Libreville, dans les locaux dudit ministère le vendredi 09 mai 2025 dernier.
Placée sous l’égide de Gladys Peggy Obone Owoula, Secrétaire générale adjointe du Gouvernement, la cérémonie de passation des charges entre Laurence Ndong et Syrielle Zora Kassa s’est déroulée en présence des principaux acteurs du secteur halieutique, témoins de cet important moment institutionnel, dans une atmosphère empreinte de solennité et de continuité administrative.
Laurence Ndong, la nouvelle patronne du ministère, a remercié les plus hautes autorités pour sa nomination et a promis de poursuivre les projets engagés tout en imprimant une nouvelle dynamique, notamment en matière de gouvernance maritime, de valorisation des ressources halieutiques et le renforcement de notre économie.
« Il nous faut absolument diversifier notre économie, nous avons hérité d’un pays très très endetté, il nous faut créer de la valeur, créer d’autres sources de revenus pour pouvoir à la fois, assumer le service de la dette, mais en même temps continuer de développer le pays … Nous savons que dans tous ce qui est mer, pêche et économie bleue, c’est une ouverture pour pouvoir rapporter des ressources supplémentaires à notre pays » a-t- elle indiqué.
Le ministère de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue a également adressé ses sincères remerciements à Madame Syrielle-Zora Kassa pour l’engagement et les efforts consentis durant son mandat. Cette passation marque ainsi une nouvelle ère au sein du ministère, dans un contexte où le gouvernement de la Vème République entend redonner à la Mer et à la Pêche toute leur place stratégique dans le développement économique du pays.