Philippe Nzengue Mayila, premier vice-président du parti Les Démocrates, porté récemment à la tête de cette formation politique en qualité de président intérimaire, remplaçant Guy Nzouba Ndama, lui-même empêché pour des raisons judiciaires, a animé un point de presse le mardi 16 mai dernier au siège des Bas-de-Gué-Gué. A la très attendue question portant sur le départ d’Akure Davain Séraphin jusqu’à la création de son parti, Les Démocrates libres, le député de Malinga s’est refusé d’alimenter une vaine polémique, laissant le soin aux textes et à la justice de décider de la suite.
Difficile pour le nouveau président intérimaire du parti Les Démocrates, Philippe Nzengue Mayila, lors de son point de presse de mardi dernier marquant sa première prise de parole dans ses nouvelles fonctions, de ne pas aborder la question très attendue du départ de l’ancien président honoraire du parti Les Démocrates, Akure Davain Séraphin.
Malgré la volonté du premier vice-président des Démocrates de calmer le jeu et de minimiser ce départ, le malaise reste bien perceptible entre les lignes de sa déclaration. « Concernant l’ancien président honoraire, nous n’avons pas à commenter ou à dénigrer sa décision, tout comme nous nous interdisons de lire les notes de bas de page de sa déclaration au risque d’alimenter inopportunément des malentendus inutiles », a encore déclaré le député de Malinga avant d’ajouter, « en revanche, de souvenir, l’honorable Akure Davain a été un bon porte-parole des Démocrates à l’Assemblée nationale. Par extension, il a été un bon défenseur de la cause de l’opposition gabonaise au palais Léon Mba jusqu’à moment donné, jusqu’à notre désillusion de la semaine dernière et nous lui souhaitons désormais bon vent. En conséquence nous nous attachons, comme les fois précédentes, à appliquer nos statuts, le règlement et la législation qui régissent les partis politiques au Gabon. Les décisions prises seront communiquées à l’ensemble des coordinations existantes à l’échelle du pays ».
Des propos qui présagent d’une bataille juridico-politique semblable à celle qui a opposé en son temps le RPM d’Alexandre Barro Chambrier au RHM de Michel Menga m’Essone. Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à Guy Nzouba Ndama et Séraphin Akure Davain dans ce bras de fer en perspective où le pouvoir en place jouera encore le bon rôle de l’arbitre.
Par ailleurs, se basant sur l’incertitude qui plane tant sur la date que sur la manière dont les prochaines élections seront organisées, Philippe Nzengue Mayila n’a pas manqué d’émettre des doutes justifiés quant à l’efficacité des opérations d’enrôlement sur les listes électorales en cours. « Tant sur la forme que sur le fond, cette campagne d’enrôlement ressemble à un geste gouvernemental pour se donner bonne conscience. Elle n’est qu’improvisation, faire-semblant, enfumage de l’opinion nationale et internationale », a déploré Nzengue Mayila avant d’appeler les populations à se ruer vers les points d’enrôlement. « Néanmoins, pour ceux de nos compatriotes qui auront accès aux services enrôleurs, nous les invitons à la plus grande mobilisation et détermination… ».
Rol Filbrice