Il y a quelques jours, un réseau de placement de fille mineurs a été appréhendé par les éléments de la gendarmerie nationale à Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué Maritime. Parmi les quatre gangster, trois ont été placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt du Château et le quatrième se serait donner la mort.
Un réseau de placement des filles mineures est tombé dans les mailles du filet des agents de la gendarmerie nationale de Port-Gentil. D’après les faits, le dénommé Nicaise E.O, chef de bande, et ses alliés seraient accusés de viol sur mineures, de détournement de mineures, d’incitation à la consommation d’alcool et de proxénétisme.
En effet, l’une des mères des victimes, en recherchant sa fille mineure B.M.B, aurait été informée par un anonyme que celle-ci serait membre d’un réseau de placement. Sans hésitation, celle-ci s’est rendue à la brigade de gendarmerie l’Océan afin de porter plainte contre X pour détournement de mineurs. À cet effet, l’enquête menée par les agents les conduira tout droit vers quatre autres jeunes filles ayant entre 14 et 15 ans. La dénommée B.M.B étant le cerveau de la bande à mineures, se chargeait de mettre ses copines en relation avec le quadragénaire Nicaise E.O, qui par la suite emmenait les petites dans les boîtes de nuit et autres bars pour s’enivrer d’alcool, avant de se rendre soit au domicile de ses complices violeurs, soit dans les appartements qu’ils louaient pour une séance sexuelle avec leurs victimes moyennant des sommes d’argent.
Nicaise E.O aurait d’abord nié les faits, mais deux de ses victimes parmi les cinq mineures ont craché le morceau aux enquêteurs. Parmi les quatre gangsters, trois ont été placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt du Château d’eau de Port-Gentil. En ce qui concerne le quatrième, le dénommé Karl Ndong, petit ami de B.M.B, il aurait choisi le suicide afin d’échapper à la prison, en se tranchant la gorge après s’être découpé les veines.
Des pères de famille sans scrupules qui abusent des mineures ayant le même âges que leurs propres enfants, voilà une histoire rocambolesque digne d’un film d’horreur qui suscite une multitude de questions, tant il se pourrait que d’autres personnes y soient impliquées.
Léçia Marline