Input your search keywords and press Enter.

Présentation des vœux des forces de défense et de sécurité : Quand Oligui veut une armée au service de la nation, valeureuse et digne d’envie

Le mercredi 3 janvier 2024, les forces de défense et sécurité nationale ont adressé, à travers leurs chefs, leurs vœux de nouvel an au président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema et à son épouse Zita Oligui Nguema. En retour, le chef de l’État a fait de même, avant d’interpeller ces soldats sur les responsabilités qui sont les leurs afin de mettre fin aux rackets et aux autres comportements déviants.

Dans son discours à l’endroit des forces de défense nationale, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux, le chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à rappeler les valeurs d’une armée au service de la nation que doivent incarner ses soldats. Sans omettre de dire que la justice sera intransigeante face aux auteurs de toute forme d’abus ou de débordement, il s’est adressé aux généraux et haut gradés en ces mots : « Je vous enjoins, vous les plus gradés, de sanctionner avec la plus grande rigueur tous les agents qui se seront rendus coupables d’actes délictueux, conformément au règlement de discipline générale des forces de défense et de sécurité et aux lois en vigueur dans notre pays.»

Ces mots peuvent s’expliquer par les différentes dérives observées dans notre pays le Gabon, allant des violences physiques lors des interpellations, des abus d’autorité en passant par le racket pour ne citer que ces dérapages-là. Les forces de défense gabonaise devront faire beaucoup d’efforts pour garder la confiance restaurée le 30 août dernier, à la suite du coup de libération.  C’est donc à cœur ouvert qu’il s’est exprimé à ses soldats. « J’attends donc de vous un plus fort attachement à la discipline qui est la force principale des armées. Je veux une armée fondée sur l’observation des lois et textes en vigueur, le respect des droits et des libertés des citoyens et capables de restituer leur appropriation du code d’honneur du militaire gabonais », a martelé Brice Clotaire Oligui Nguema.

Si les mots du Président trouvent un écho favorable, les gabonais pourront donc espérer en cette année 2024 avoir à leurs  côtés une armée digne d’envie

 

fatime

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *