Input your search keywords and press Enter.

Province du Woleu-Ntem/Département du Woleu (Oyem) : Sosthène Nguema Nguema en visite de chantiers

C’est en sa qualité de fils d’Oyem et première personnalité politique (ministre du Pétrole), que Sosthène Nguema Nguema s’est rendu sur sa terre natale le jeudi 14 août 2025 dernier. Raison de cette virée, toucher du doigt l’avancement des travaux lancés par le chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema le 18 juillet 2025, concernant la rénovation des voiries de ladite ville, ainsi certaines écoles dont le lycée Richard Nguema Bekale…

C’est au pas de course que le ministre Sosthène Nguema Nguema a fait le tour du propriétaire des différents chantiers lancés dans la ville d’Oyem, de la voie partant de la tribune officielle au mythique quartier Akoakam, en passant par le lycée Richard Nguema Bekale, l’école publique du quartier Odzip Andome (un quartier du premier arrondissement d’Oyem.

Justifiant sa présence dans la Commune d’Oyem, Sosthène Nguema Nguema a tenu à préciser : “ Le 18 juillet, le chef de l’Etat, chef du gouvernement Son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema avait lancé dans la ville d’Oyem, les travaux de réfection des voieries. Derrière lui, nous avons lancé les travaux de réfection du lycée d’Etat d’Oyem (Lycée Richard Nguema Bekale). Il était donc important que je revienne à la veille de la fête de l’indépendance pour vérifier l’effectivité des travaux. Car, l’entreprise chinoise qui avait obtenu le marché de réhabilitation des voieries d’Oyem, avait pris l’engagement devant le chef de l’Etat, de réhabilité rapidement la zone centrale qui passe devant la place de l’indépendance, afin que les festivités du 17 août se passent dans les bonnes conditions. Et hier (jeudi 14 août), j’ai effectivement constaté qu’à deux jours de la fête de l’indépendance, les travaux ont été livrés sur le linéaire Mosquée d’Akoakam à la foire d’Oyem. Je sors de là avec un sentiment de satisfaction et pouvons dire que les travaux de réfection des voieries d’Oyem vont bon train. ”

Des travaux qui change le visage d’Oyem et présente Nkoum Ekeigne sous un nouveau jour, car débarrassé de sa robe de tristesse que lui avait revêtue l’ancien régime.

Eglise du quartier Odzip Andome

Mais au-delà des infrastructures publiques, les confessions religieuses, notamment les soeurs de Sainte Marie logées à la sainte paroisse d’Angone et dont le couvant avait été frappé par la limite d’âge, ont obtenu de la part du ministre Sosthène Nguema Nguema, une oreille attentive : “ Concernant la réhabilitation de la résidence des sœurs de Sainte Marie à Angone, il s’agit de la réponse d’une demande de la population d’Angone qui s’appelle Angone eya okiri (Angone de demain), qui avait formulé une demande sur le fait que chez les sœurs, la toiture de leur couvant et un autre bâtiment étaient largement endommagés et il fallait donc opérer une réhabilitation. C’est dans ce lieu là qu’elles vivent depuis plus de 100 ans déjà, donc avant les indépendances. C’est donc des bâtisses qui étaient en train de tomber en ruine. C’est dans ce cadre là que l’association de la zone, Angone eya okiri et une dame, collaboratrice du chef de l’Etat nous ont demandé de voir si nous pouvons faire quelque chose. Je suis allé vérifier et nous allons voir dans le cadre de la RSE d’une certaine structure que j’ai déjà contactée, si elle peut nous appuyer dans ce projet de réhabilitation des bâtiments des sœurs.

L’école Odzip Andome

Il y a aussi l’école du quartier Odzip Andome, situé au premier arrondissement d’Oyem, où les bâtiments étaient tombés en ruine. Il y a trois semaines, j’étais venu lancer les travaux de réhabilitation de cette école et aussi les travaux de l’église catholique qui se situe dans le même quartier.

Mais là où il y a de véritables travaux de construction, c’est au niveau du Lycée d’Etat d’Oyem, car en dehors des bâtiments qui existent et qui vont être réhabilités, il y aura la construction de deux autres bâtiments qui vont permettre de désengorger les salles de classe. Il s’agit de la construction de deux bâtiments R+1, qui vont permettre un rajout de 28 salles de classe, permettant ainsi, non seulement de ramener les effectifs de 100 élèves par classe à un effectif normal, mais aussi redonner un autre visage à ce Lycée qui nous a vu tous grandir et qui nous a donné les bases de ce que nous sommes aujourd’hui. Et ceci est une volonté affirmée du chef de l’Etat. ”

A la paroisse catholique d’Angone. On reconnaît Mgr Jean Bernard Asseko.

Volonté affirmée du chef de l’Etat à qui le ministre du Pétrole a promis aller rendre compte de la bonne exécution des travaux, pour le bonheur des populations d’Oyem, dont certains avaient perdu espoir. Ce qui se fait aujourd’hui sous leurs yeux, est bien le signe que le bâtisseur Brice Clotaire Oligui Nguema tient à donner un autre visage aux villes du Gabon et Oyem en fait partie, un visage certainement plus beau.

GPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *