Input your search keywords and press Enter.

Recensement général de la population et des logements (RGPL) : Lancement de la deuxième phase

Le ministère de la Planification et de la Prospective procédera dès le 25 janvier 2026 sur toute l’étendue du territoire national au lancement de la collecte de données sur le terrain comptant pour la deuxième phase du recensement général de la population et des logements (RGPL). Des équipes seront déployées sur le terrain afin de recueillir auprès des populations les informations nécessaires pour l’établissement d’un fichier fiable sur le nombre exact de la population et des logements.

Depuis le 31 décembre 2025, la direction générale du recensement a entamé la deuxième phase du recensement de la population et des logements (RGPL).

La réception des mains du ministre de la Planification et de la Prospection, Louise Pierrette Mvono, de dix véhicules, a marqué le lancement des activités après l’étape de la cartographie qui consistait à localiser les zones d’habitation.

Pour cette deuxième phase, plus de 5000 agents recenseurs formés seront déployés sur le territoire national et 20 véhicules, dont le premier lot a déjà été livré, seront mis à disposition pour faciliter la mobilité des équipes sur le terrain.

Selon le chronogramme, la collecte sur le terrain débutera du 25 janvier prochain au 15 février, soit 3 semaines. Pour la ministre Louise Pierrette Mvono, « le recensement permettra de savoir combien nous sommes et où nous vivons, afin de mieux orienter les politiques publiques ». Elle a également rappelé l’enjeu crucial de cette étape : collecter des données fiables sur l’implantation des populations pour orienter les futurs investissements en infrastructures (hôpitaux, écoles, routes). Cette étape est d’autant plus importante qu’elle est indispensable à l’orientation des politiques publiques.

Au Gabon, le dernier recensement général de la population et des logements (RGPL) remonte à 2013 et la population était estimée à 2,2 millions d’habitants. En mars 2023, un recensement avait été lancé, interrompu puis repris, avec des préparatifs avancés pour une opération majeure en 2025, qui en 2026 rentre dans sa deuxième phase, celle de la collecte des données sur le terrain.

Les autorités compétentes invitent les populations à collaborer et rappellent que le recensement de la population n’a aucun lien avec la fiscalité, les sanctions ou les titres de séjour et que les données collectées serviront uniquement à des fins statistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *