Input your search keywords and press Enter.

Relance électorale des travaux du réseau routier Ntoum/Cocobeach : Comme un chantier du dimanche !

*** Local Caption *** Le ministre des Travaux publics, Toussaint Kouma Emane sur le terrain

Après avoir été maintes fois budgétisée et inscrite comme livrée il y a plusieurs années, le gouvernement vient de lancer pour la énième fois, les travaux d’aménagement de la route reliant la commune de Ntoum à la ville balnéaire de Cocobeach, frontalière d’avec la Guinée Equatoriale et longue de 83km. C’était le 22 mai 2023 dernier. Le nouveau ministre des TP, Toussaint Nkouma Emane est allé procéder personnellement à cette opération. Pour des raisons politiques, Michel Menga de Cocobeach et Carmélia Ntoutoume la ministre de Ntoum était de la partie dans cette sorte de « République au village ».

Y’a-t-il de la joie chez les populations de Cocobeach ? Difficile à dire, elles qui ne savent plus combien de fois leur route a été annoncée comme livrée. Cette fois-ci, le gouvernement se donne huit (8) mois, délai fixé pour la réhabilitation dudit tronçon, long de 83 kilomètres. Les membres du gouvernement dont le ministre de la Décentralisation Michel Menga et ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume-Leclerq étaient de la partie. La réhabilitation de ce réseau routier devrait, si elle arrive à terme, soulager le quotidien des habitants et usagers qui peinent à avoir un trafic fluide depuis longtemps déjà. Et pourquoi pas, attirer les touristes.

Le gouvernement a tout intérêt à faire aboutir ce projet en cette année électorale, car, si d’ici la campagne, le chantier piétine, il pourrait donner des arguments à l’opposition qui va conclure à une opération de com’ électorale afin de s’attirer les faveurs des électeurs. Le gouvernement va ainsi se mettre sous pression, s’il veut avoir les faveurs des électeurs de Cocobeach…

Toutefois, telle qu’annoncé par le gouvernement, il pourrait s’agir d’un simple chantier du dimanche dans ce sens que les travaux vont concerner « la réparation de la route en terre dégradée. » Autrement dit, il est question de traiter les bourbiers, renforcer les dalots, réfectionner une dizaine de ponts en bois, reprofiler et faire un rechargement général de l’ensemble du tronçon. Ce chantier a été confié à la société Socoba-EDTPL. En français facile, il s’agit de rendre la route carrossable jusqu’aux prochaines pluies. Mais ce n’est pas pour demain une route goudronnée reliant Ntoum à Cocobeach… En vérité, le gouvernement va jeter un milliard par la fenêtre, dans ce sens que dès l’arrivée des prochaines pluies, cette route va retrouver son état d’avant les travaux de réfection.

Pour le ministre des TP : « Dès la prise de nos fonctions, le chef de l’Etat nous a instruits, le plus rapidement possible, de procéder à l’élaboration d’un programme prioritaire des routes en terre. Naturellement dans le cadre de ce programme prioritaire, il était indispensable de voir aligner la réhabilitation de cet axe routier qui est très important, qui assure la desserte entre Ntoum et Cocobeach».

Financés par le Fonds autonome national d’entretien routier (Faner),  les travaux de l’axe routier Ntoum-cocobeach devraient engloutir la bagatelle d’un montant de près d’un milliard de francs CFA, pour huit (8) mois de travaux.

Grâce D.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *