Input your search keywords and press Enter.

Religion musulmane : Tidjani Babagana désigné grand Imam du Gabon

Le 2 avril 2024 dernier, à Libreville, le comité des imams a désigné l’imam Tidjani Babagana comme grand Imam du Gabon et de la mosquée Hassan II. Sa nomination vise à dynamiser et développer le culte musulman au Gabon, avec pour objectif principal la réorganisation et le progrès de la communauté religieuse.
Après le congrès extraordinaire de la communauté musulmane tenu le 31 mars 2024, un comité dirigé par l’imam de la mosquée centrale de Libreville avait pour mission de sélectionner cinq imams conformément à la charte révisée de la Communauté musulmane du Gabon. Sur la base des propositions formulées, sept imams ont été présentés au chef de la communauté religieuse, M. Razzaq Kambogo. Après délibération avec un comité ad hoc des imams, leur choix s’est porté sur l’imam Tidjani Babagana, qui occupait jusqu’alors le poste d’imam adjoint à la mosquée Hassan II de Libreville. Cette nomination consacre l’imam Tidjani Babagana en tant qu’imam principal de la mosquée Hassan II et grand Imam du Gabon.
Cet imam se voit désormais confier la responsabilité importante d’accompagner la communauté musulmane du Gabon dans sa reconstruction, sa stabilisation et la restauration de son image. Sa mission principale consistera à élaborer un plan d’action pour le développement du culte musulman, suite à une période récemment marquée par des instabilités. Il est encouragé à collaborer avec tous les acteurs pour favoriser un développement harmonieux de l’islam au Gabon.
Conscient des défis qui l’attendent, il souligne : « Aujourd’hui, je réalise l’importance de l’unité et de la cohésion. Aujourd’hui, l’islam doit être notre priorité, et je m’engage à travailler dans cet esprit. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *