Le lundi 29 juillet 2024 s’est tenu à l’université Omar Bongo (UOB) une rencontre entre le ministre de l’Enseignement supérieur le Pr Hervé Ndoume Essigone et les responsables des établissements et Centres universitaires. Objectif de cette rencontre, faire le bilan des activités du secteur et préparer la rentrée académique.
Le ministre de l’Enseignement supérieur s’est retrouvé avec les chefs d’établissements sous sa tutelle (UOB, IST, ENS, INGS, USO). Lors de cette rencontre, tous les sujets ont été évoqués notamment les examens de fin d’année, la situation des enseignants-chercheurs, le paiement des vacations, le logement des étudiants dans les campus, les concours d’entrée dans les différentes écoles.
Selon le ministre le bilan est satisfaisant « nous sommes satisfaits du fait qu’a date, l’ensemble des établissements a terminé le déroulement des activités pédagogiques, les délibérations ce sont faites en ce moment les établissements délivrent les actes académiques ». Le ministre ambitionne toutefois d’élargir les offres de formation avec les nouveaux établissements et centres universitaires (l’école des scientifiques vétérinaire de Masuku, le Centre universitaire de Koulamoutou), mais aussi d’offrir aux étudiants d’excellentes conditions d’apprentissage.
Le ministre rencontrera tour à tour les partenaires sociaux et les étudiant afin de préparer la rentrée académiques prévu pour les grandes écoles les 9 et 16 septembre 2024.
Ornika Biloghe