Dans une volonté affichée de rendre plus accessible l’accès aux concours professionnels dans le secteur de la santé, le ministre de tutelle, le Professeur Adrien Mougougou, a annoncé lors de la remise des conclusions du Dialogue social permanent avec les syndicats maison, une série de mesures sociales en faveur des postulants. Ces annonces interviennent dans un contexte marqué par une précarité grandissante chez de nombreux chercheurs d’emploi.
Parmi les principales décisions prises, figurent la suppression des frais d’inscription ainsi que celle de l’exigence des certificats médicaux pour les concours à venir. « Il ne faut pas fatiguer les compatriotes déjà dans la précarité », a souligné le ministre à l’endroit de ses collaborateurs des écoles professionnelles de santé.
Adrien Mougougou a ensuite indiqué qu’avant le mois de septembre, plusieurs concours seront organisés, notamment : un concours d’entrée à l’École provinciale de formation d’action sanitaire et sociale, destiné aux infirmiers assistants expérimentés pour l’accès au grade d’infirmier d’État et un autre concours d’entrée à l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS).
Le ministère de la santé également évoqué la réhabilitation du diplôme de PhD en sciences de la santé, et la possibilité pour les agents exerçant dans les CHU de passer les habilitations à diriger des recherches, sans nécessiter de quitter le ministère de la Santé.
Autre mesures prise par le ministre de la santé, est que le concours professionnel, prévu avant septembre 2025, qui permettra aux infirmiers assistants expérimentés d’accéder au statut d’Infirmier d’État.
Par ailleurs, il a annoncé un plaidoyer auprès des ministères de la Fonction publique et des Finances pour élargir la tranche d’âge des candidats admissibles, de 50 à 57 ans, et pour obtenir un quota d’admission plus élevé.
Enfin, dans un souci de reconnaissance et de protection des professionnels du secteur, le ministre a annoncé la gratuité des soins de santé dans les hôpitaux publics pour les agents de santé et leurs ayants droit.
Il faut savoir que les frais d’inscription aux concours de santé dans notre pays varient selon l’établissement et le type de concours. En effet, pour les écoles provinciales de formation d’action sanitaire et sociale (EPFASS), les frais de dossier sont de 20 000 francs CFA et pour celui de l’école de médecine vétérinaire de Masuku, les frais sont de 10 000 francs CFA.
Grâce Darlice Babongui