Le lundi 22 septembre 2025, dans un communiqué officiel lu au journal télévisé de 20h sur Gabon Première, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a annoncé le retrait immédiat de quatre références de céréales infantiles de la marque Blédine. Cette décision intervient à la suite d’une alerte sanitaire émise par le fabricant.
Dans le cadre de ses missions de protection du consommateur et de garantir la sécurité sanitaire, la DGCCRF informe les importateurs, distributeurs, revendeurs ainsi que l’ensemble des consommateurs que quatre produits de la gamme Blédine sont désormais interdits à la vente sur toute l’étendue du territoire gabonais. Les références concernées sont les suivantes :
- Bledine saveurs vanille gourmande étuis de 250g et celui de 400g lot du 11 septembre 2026, et du 12 septembre 2026.
- Blédine biscuit et lait étui de 250g de lot du 5 mars 2027 et du 6 mars 2027.
- Blédine banane et lait étui de 250g lot du 11 mars 2027.
- Blédine miel et lait étui de 250g lot du 6 mars 2027.
Face à cette situation, la DGCCRF a pris une décision ferme : la commercialisation, la distribution et la vente de ces produits sont strictement interdites dans l’ensemble du pays.
Les opérateurs économiques sont tenus de procéder sans délai au retrait effectif de ces références de tous les circuits de distribution. Un non-respect de cette mesure exposera les contrevenants à des sanctions administratives et pénales, prévues par la réglementation en vigueur.
Pour assurer l’application rigoureuse de cette mesure, des équipes de contrôle seront déployées à partir du mardi 23 septembre 2025, dans le Grand Libreville, afin de vérifier le retrait effectif des produits concernés.
La DGCCRF appelle également les consommateurs à la plus grande vigilance. Toute personne en possession de l’un des produits cités est fortement encouragée à ne pas le consommer et à le retourner au point de vente si possible.
Pour toute information complémentaire, les consommateurs peuvent se rapprocher des services compétents de la DGCCRF.
Ce communiqué a été signé par Madame Élise Emmanuel Tsame Obame, Directrice Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Lecia Marline