Le mardi 14 octobre 2025 au sein de son entité, le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a officiellement signé une convention majeure avec la société chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC), représentée par sa directrice, Madame Shen Jie. Un partenariat, qui associe des investissements dans l’énergie et les transports.
La signature de cette convention entre le Gabon et China Road and Bridge Corporation (CRBC) marque une étape significative dans la dynamique de développement des infrastructures nationales. En effet, ce partenariat stratégique prévoit la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole dans la province de l’Ogooué-Maritime, un projet d’envergure destiné à renforcer la capacité nationale de transformation des hydrocarbures.
Selon le ministre Sosthène Nguema Nguema, « Ce projet de construction de la nouvelle raffinerie s’accompagne d’autres petits projets annexes. Ces éléments qui ont permis d’ajouter un certain crédit à cette entreprise et qui ne posait pas les problèmes de financement du projet ».
Hormis la construction d’une nouvelle raffinerie, CRBC s’est également engagée à construire une route de plus de 250 kilomètres en bitume dans la province du Woleu-Ntem, au nord du pays. Ce projet routier vise à améliorer la connectivité régionale, à faciliter les échanges économiques et à désenclaver certaines zones rurales.
De son côté, Madame Shen Jie, Directrice générale de l’entreprise CRBC a indiqué que : « Tout ce que son excellence Monsieur le ministre a dit c’est comme pour répondre au besoin de l’économie gabonaise »
En misant sur des projets à fort impact, le Gabon entend accélérer son développement économique tout en renforçant ses capacités nationales. Si les engagements sont tenus et que les retombées profitent effectivement aux populations locales, ce partenariat pourrait devenir un modèle de coopération équilibrée et bénéfique à long terme.
Lecia Marline