C’est le samedi 11 février 2023 dernier, que s’est achevé à Libreville le séminaire de sensibilisation sur le processus électoral initié par la Cour constitutionnelle. Après l’intérieur du pays, la Présidente de la haute juridiction constitutionnelle Marie Madeleine Mborontsuo et ses hauts magistrats ont rencontré les leaders politiques, les hauts responsables de l’administration civile et militaire, les médias et les confessions religieuses. Trop souvent accusé à tord ou à raison de soutenir le parti au pouvoir en validant aveuglement ses hold-up électoraux. Mborantsuo tenait visiblement à se dédouaner…
Depuis deux mois la Cour constitutionnelle a rencontré les différents acteurs du processus électoral des différentes localités de notre pays avec l’objectif de sensibiliser mais aussi d’informer le vulgaire sur les différentes étapes du processus électoral et les changements majeurs qui ont été opérés, afin d’aboutir à des élections transparentes, donc apaisé. A savoir : le Conseil Gabonais des Élections (CGE) l’organe qui sera chargé de diriger le processus électoral, mais aussi sur le fichier électoral biométrique. Les intervenants ce sont longtemps penchés sur ces questions.
Lors de cette rencontre les médias ont été invités à relayer l’information selon laquelle « l’élection a commencé » et que l’implication de tous les acteurs doit se faire dès le départ afin de veiller et de s’assurer que toutes les étapes du processus soit respecté, conformes aux exigences et offrent à tous les candidats les mêmes conditions sans favoritisme. Qu’il ne faut pas attendre la fin des élections pour recourir à la Cour constitutionnelle. Car arriver à ce niveau de l’élection, il est difficile, voire impossible d’espérer un recours.
La CC a également interpellé les futurs candidats aux échéances électorales à venir, à faire preuve de rigueur en matière de choix de représentants mais aussi à mettre les moyens qu’il faut pour ne pas se faire voler son vote. Les intervenants n’ont pas manqué de souligner que la haute juridiction constitutionnelle n’intervient à aucun niveau dans le processus électoral. Une façon voilée de laver son honneur déjà trop salie par son positionnement lors des contentieux électoraux, mais aussi par certaines des décisions prises par cette haute juridiction qui ont pour certaines, participé à l’enracinement d’un pouvoir que certains qualifient d’illégitime.
Durant ces rencontres les intervenants ont pris le soin de bien détailler les différentes étapes concernant chaque élection, d’informer sur les responsabilités des différents acteurs et le rôle fondamental de l’électeur et des outils qu’il dispose pour sécuriser son vote.
Selon certaines sources cette démarche de la CC cacherait un sentiment de culpabilité inavoué, d’autre au contraire voient en ces rencontres une arme qui bien utilisée, peut profiter aux plus avisés, les plus incrédules quant à eux crient à la mascarade.
Ornika Biloghe