Input your search keywords and press Enter.

Sénat : Lancement des travaux de réhabilitation du Palais Omar Bongo Ondimba

Ce mardi 21 mai 2024, à Libreville, s’est tenue la cérémonie du lancement des travaux de réhabilitation du Palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat, sis au boulevard triomphal, en présence du vice-président de la Transition, Joseph Owandault Berre, ainsi que celle de la présidente du Sénat de Transition, Paulette Missambo, et le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Gabon, Zhu Xiale. Les travaux de cette infrastructure seront exécutés par la Chine sur une période de 12 mois environ.

Annoncé plusieurs fois sans suite, le moment est enfin arrivé pour la réhabilitation du Palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat. À cet effet, le chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine au Gabon, Zhu Xiale, a indiqué que cette rénovation s’inscrit dans le cadre des bonnes relations de coopération entre le Gabon et la Chine. « Ce projet sera réalisé avec l’aide du gouvernement chinois par un don de 14 millions de dollars. La cérémonie d’aujourd’hui illustre parfaitement l’excellence de la coopération sino-gabonaise et s’intègre dans la continuité de notre coopération caractérisée par le pragmatisme et l’efficacité », a déclaré Zhu Xiale.  

De ce fait, la présidente de ladite institution Paulette Missambo n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit du Président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema qui a tenu parole moins d’un an après qu’il s’est engagé à œuvrer en vue de la réhabilitation du Palais Omar Bongo Ondimba. « Dès le 30 août 2023, le président de la Transition s’est résolu à redonner aux sénateurs un cadre de travail en concordance avec leur lourde mission », s’est réjouie de son côté Paulette Missambo.

Il revient cependant à la société adjudicataire chinoise China Electronics Engineering Desing Institute Construction Group LTD, chargée de redorer l’édifice de tout mettre en action pour la réalisation des travaux dans les délais requis.

Rappelons qu’en attendant la fin de ces travaux de réhabilitation, la chambre haute du parlement gabonais prendra momentanément ses quartiers au sein de l’immeuble situé en face de l’Hypermarché Mbolo et ayant également abrité pour un temps les députés de la 13ème législature pendant que leur siège, le Palais Léon Mba, subissait des travaux de réfection.

 

 

Léçia Marline

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *