Input your search keywords and press Enter.

Séraphin Akure-Davain fait son entrée dans le gouvernement Ndong Sima III : L’aboutissement d’un engagement politique sincère

A l’issue de la très attendue communication de ce mercredi 15 janvier 2024, du secrétaire général de la présidence de la République, le professeur Guy Rossatanga-Rignault, annonçant un remaniement ministériel au sein du gouvernement Raymond Ndong Sima II, le Dr Séraphin AKURE DAVAIN vient de faire son entrée en qualité de ministre de l’Énergie, Porte-parole du gouvernement.

Récemment encore député de la transition, Séraphin Akure Davain fait dès aujourd’hui sa première entrée dans un gouvernement de la République en occupant les fonctions de ministre de l’Énergie, porte-parole du gouvernement. Il remplace à ce poste Jeannot Kalima qui, lui, a hérité du portefeuille de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, puis ravit à Laurence Ndong le porte-parolat du gouvernement.

Natif de la ville de Lambaréné, le promu est docteur en médecine, spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologique. Dans les années 2000, il adhère au parti démocratique gabonais. Il est député suppléant de Richard Auguste Onouviet aux élections législatives de 2001 à Lambaréné. Son titulaire étant appelé au gouvernement, il siège comme député au sein de la XIe législature.

En 2008, Il est maire de la commune de Lambaréné puis démissionne courant 2010, après un scandale politico-ethnique. Ce départ de la mairie de Lambaréné, est suivi de sa démission du parti au pouvoir.

En 2011, Séraphin Akure-Davain, fonde son premier parti politique, l’alliance pour le nouveau gabon (ANG).  L’ANG au moment de sa création, se positionne au centre des grands blocs politiques gabonais, et se déclare non aligné à la majorité présidentielle ou à l’opposition. En 2017, après la proclamation de la victoire du candidat Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle, l’ANG va enregistrer l’adhésion de deux anciens candidats à l’élection. Des adhésions qui renforcent sa volonté de se positionner au-delà de la province du Moyen-Ogooué, fief politique de Séraphin Akure-Davain.

L’alliance pour le nouveau Gabon est renommée les démocrates (LD) à l’occasion d’un congrès dit de la mutation en mars 2017, qui a constitué une opération de consultation de ses militants pour approbation de cette nouvelle ligne politique. Akure-Davain est élu président honoraire de cette formation politique qui va participer à l’élection législative de 2018 et conquérir une dizaine de sièges à l’assemblée nationale. Après six ans passés dans le parti politique Les démocrates de Guy-Nzouba Ndama, Séraphin Akure-Davain crée le 11 mai 2023 son parti politique Les démocrates libres.

On retiendra de ses multiples passages à l’Assemblée nationale, ses joutes oratoires suscitant admiration et tournant en dérision le régime déchu d’Ali Bongo. Difficile d’oublier son célèbre ‘’ 7 kilomètres, 7 ans, la transgabonaise c’est 700 kilomètres, vous-mêmes faites le calcul’’ ou encore sa diatribe prémonitoire prononcée en janvier 2023 lors de la Déclaration de politique générale d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, alors Premier ministre Chef du gouvernement : ‘’ et pour le Premier ministre qui était inquiet parce qu’il ne sait pas s’il fera tout d’ici août, ne vous inquiétez pas monsieur le Premier ministre d’autres personnes viendront continuer le travail’’.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter pleine réussite dans vos nouvelles fonctions monsieur le ministre ou Doc pour les proches.

 

Par R.E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *