
Au premier plan, Alexandre Barro Chambrier, Vice-président du gouvernement et à sa gauche, Odette Polo, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement durable.
Le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement durable a réuni du 25 au 26 août 2025 dernier, à l’hôtel Nomad, plus de 200 hommes et femmes, particuliers exerçant dans le secteur avicole, docteurs vétérinaires, administratifs, partenaires au développement, dans le cadre du forum national de la concertation sur la filière avicole. Cette rencontre a pour objectif de galvaniser le secteur avicole, notamment celui de la production de poulet de chair dont l’importation sera suspendue dès le 1ᵉʳ janvier 2027, à la suite de la décision du Conseil des ministres du 30 mai 2025.
Renforcer la filière avicole en stimulant la production locale afin de réduire progressivement la dépendance aux importations, tout ceci sans créer de pénurie sur le marché local, est l’objet de réflexion du forum national de concertation sur la filière avicole qui s’est ouvert le lundi 25 août 2025, en présence du Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, du ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement durable, Odette Polo.
Cette rencontre, en plus d’être une plateforme de réflexion sur les mécanismes pouvant permettre d’augmenter la production nationale de poulet de chair estimée à environ 4000 tonnes contre 55 000 tonnes importées, a pour ambition de faire du secteur un véritable levier économique pourvoyeur d’emplois selon les objectifs de développement durable de l’agenda 2030 et ainsi permettre au Gabon de s’approprier ce secteur. En effet, selon Alexandre Barro Chambrier, l’énorme déséquilibre entre la production nationale et les importations constitue une perte annuelle considérable mais aussi une vulnérabilité en matière de sécurité alimentaire. Or, en misant sur ce secteur, on crée de l’emploi tout en équilibrant la balance commerciale.
Durant la première journée, les différents groupes de réflexion se sont penchés sur la définition d’un plan d’action opérationnel à travers des thèmes tels que : l’encadrement de la production des matières premières telles que le maïs, le riz et le soja, indispensables à l’alimentation des poulets de chair, les mécanismes de financement et l’accès au foncier avicole.
Les travaux incluent également la création d’un réseau virtuel de producteurs et d’experts.
Après l’étape de réflexion, s’est suivie la restitution des travaux de groupe pour la préparation du rapport de l’atelier de réflexion, puis l’amendement de la feuille de route nationale pour la soubrette avicole 2025-2027 et enfin la présentation des conclusions des travaux qui seront remises aux membres du gouvernement. Les acteurs du secteur avicole n’ont plus que quelques mois pour mettre tout en œuvre afin de répondre à la demande nationale.