Input your search keywords and press Enter.

Effectivité du paiement des bourses en milieu scolaire au Gabon : Les élèves du secondaire sont passés à la caisse

C’est près de 128 685 élèves qui sont passés à la caisse le mercredi 31 janvier 2024 dernier sur toute l’étendue du territoire national avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 au premier cycle et 11/20 au second cycle. Le chef de l’Etat, le président Brice Clotaire Oligui Nguema, est allé lui-même superviser l’opération aussi bien au lycée national Léon Mba qu’au lycée technique national Omar Bongo. Les élèves méritants du secondaire, qui découvraient pour la première fois la bourse scolaire, n’ont pas fait mystère de leur bonheur…
Après 12 ans d’interruption, le paiement des bourses scolaires, promis par le président de la transition, est de nouveau effectif. Il faut relever qu’au-delà des critiques légitimes émises sur les critères d’attribution sur lesquels le chef de l’Etat s’est appesanti : « ma plus belle réussite, c’est vous. Et ce que j’ai dit dans mon discours, je le fais. Et je suis heureux de ce que j’ai annoncé dans mon discours du 30 août, c’était avant tout les bourses. Aujourd’hui on paye ces bourses. Et comme je l’ai dit, on les paye avec une moyenne d’excellence qui est de 12. Et si je constate que le niveau s’est amélioré, on pourra revoir les conditions d’attribution des bourses. On peut les ramener à 10. Il suffit pour cela que nos revenus du pétrole nous permettent de revenir à 10. Il suffit seulement d’avoir une bonne gestion de ce pays et on aura plus de recette et on pourra faire descendre la bourse jusqu’à 10. J’ai bénéficié de la bourse et je sais ce que ça fait pour les ménages gabonais. Je sais ce que ça fait pour nos mamans. Voilà pourquoi je l’ai rétablie à 12, parce que j’aime les challenges, j’aime la compétition, j’aime l’élite et les meilleurs », il faut reconnaître que le retour du paiement de la bourse aux élèves du secondaire est une excellente nouvelle. Et personne ne peut remettre en cause cette décision salvatrice, même s’il est vrai que la polémique liée aux critères d’attribution de la bourse a fait couler beaucoup d’encre, force est de reconnaître que le retour de cette dotation est une réelle satisfaction pour toute la communauté éducative du Gabon. Et le président de la transition, le Gl Brice Clotaire Oligui Nguema, est à féliciter.
Cependant, de nombreux compatriotes sollicitent respectueusement que des décisions tout aussi courageuses soient également prises au sujet du choix de notre nouveau modèle économique qui doit être tourné vers la revalorisation du capital humain. En investissant plus sur la qualité de vie de ses compatriotes, le président de la transition contribuera non seulement à améliorer leur santé, leur éducation, leur habitat, leur durée de vie, mais également leur rendement au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *