Input your search keywords and press Enter.

ST Digital Gabon : L’intelligence artificielle au service du journalisme

C’est dans le but d’améliorer les pratiques journalistiques qu’une formation a été dispensée aux professionnels des médias le jeudi 22 mai 2025 à l’hôtel le Cristal, dans le 3è arrondissement de Libreville. La formation portait sur l’apport de l’intelligence artificielle pour améliorer les qualités et capacités de rédaction, non sans oublier les dangers et limites qu’elle génère. C’était à l’initiative de la société panafricaine ST Digital.

Plusieurs journalistes et acteurs du domaine de la communication ont pris part à cet atelier de formation portant sur le thème : « L’intelligence artificielle au service du journalisme : opportunités, défis et perspectives ».
En effet, dans un monde médiatique en constante évolution, l’intelligence artificielle (IA) s’impose aujourd’hui comme un outil incontournable pour les professionnels de la communication et de l’information. Que ce soit pour le traitement de données, la vérification des faits, la rédaction assistée ou la personnalisation des contenus, l’IA redéfinit le métier de journaliste.
Dans son discours d’ouverture, Laïka Mba, directrice générale de la société ST Digital, a indiqué le but de cet atelier aux participants.
« Si aujourd’hui nous vous avons convié à participer à cet atelier avec nous, c’est pour vous faire découvrir et comprendre les enjeux éthiques et pratiques de l’IA, d’enrichir vos compétences, d’adopter de nouveaux outils et aussi pour effectuer un partage d’expériences avec vous, journalistes et professionnels du numérique. […] il était donc important de vous édifier également d’être au fait de toutes les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle, qu’offre le Cloud et qu’offre le digital », a dit la directrice générale.
À son tour, Joël Nlepe, vice-président du groupe ST Digital, est intervenu pour présenter l’IA comme un ensemble de technologies visant à simuler l’intelligence humaine. « La finalité de l’intelligence artificielle est d’aider l’Homme dans la résolution des problèmes en l’accompagnant dans ses tâches intelligentes », a-t-il expliqué tout en ajoutant que « l’IA n’est pas sans risques, limites et dangers. En effet, parmi eux nous avons, par exemple, les deep fakes, ces contenus manipulés pouvant tromper l’opinion, et l’absence d’émotions chez les intelligences artificielles. Ce qui limite leur capacité à comprendre certaines subtilités humaines ».
Grâce à l’intervention d’Aminata, consultante au sein de la société ST Digital, les participants ont découvert Jasper, un outil de l’IA dédié à la rédaction de contenus journalistiques. En effet, cette dernière a élaboré des démonstrations concrètes qui ont permis, séance tenante, de mieux comprendre son fonctionnement et ses potentialités.
Ce moment d’échanges a permis aux journalistes gabonais de prendre conscience de l’importance d’adapter leurs pratiques à l’évolution technologique afin de rester compétitifs et pertinents. Ainsi, revient-il désormais aux bénéficiaires de cette formation de mettre en pratique ces acquis pour une utilisation responsable et éclairée de l’intelligence artificielle.
La formation s’est conclue dans une ambiance conviviale marquée par la remise des attestations de participation. Une photo de famille et un cocktail ont mis fin à la formation.
Pour rappel, la société panafricaine ST Digital est un acteur innovant et dynamique du secteur du numérique en Afrique. Elle s’adresse aux directions informatiques, aux start-up et aux petites et moyennes entreprises désireuses d’entamer ou de poursuivre leur transformation digitale avec des outils performants et locaux.

Grâce Darlice, Léçia Marline et Jean Félix Nzenguet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *