Depuis le 29 décembre 2024 à Libreville, des travaux de remplacement d’un ouvrage hydraulique près du Palais Rénovation sont en cours. À cet effet, le ministère d’État, ministre des Travaux public, le Général de Division Flavien Nzengui Nzoundou a effectué une descente sur le chantier ce mercredi 23 avril 2025, afin de s’imprégner de la qualité des travaux réalisés et annoncer les futurs changements.
Dans le but d’améliorer et de renforcer la résilience des systèmes de drainages et de prévenir les risques liés à d’éventuelles inondation dans cette zone du bord de Mer, les techniciens de l’entreprise en charge des travaux ont eu un délai supplémentaire afin de trouver des solutions pour remplacer l’ouvrage hydraulique défectueux situé non loin du Palais Rénovation.
« Il y avait deux soucis, le premier souci concerne le regard à l’intérieur du Palais présidentiel qui n’arrivait pas à recueillir toutes les eaux de surface du fait qu’il y a eu des cunettes des ouvrages de drainages qui ont cédé ; le deuxième souci c’est qu’à la sortie de l’ouvrage, il s’avère que la section de l’ouvrage existante était petite donc il fallait faire un ouvrage un peu plus large », à fait savoir Claude Obiang, Conducteur des travaux SOCOBA.
Toutefois, ces opérations bien que nécessaires, ont des répercussions importantes sur le trafic. Selon le ministre d’État, ministre des Travaux public, le Général de Division Flavien Nzengui Nzoundou :
« les réalités du terrain nous amènent à corriger ce que parfois dans l’armée nous appelons les ordres en cours d’action, c’est-à-dire les dispositions qui évoluent et qui changent au fur et à mesure que les travaux avancent. Je voudrais déjà dire aux usagers de cette route qu’elle sera fermée le dimanche pour permettre à la société de mettre en œuvre toute la couche de roulement sur la partie qui a subi les travaux ».
Le patron des Travaux publics demande aux usagers de respecter scrupuleusement la signalisation mise en place tout en insistant sur la prudence au volant et a aussi appelé les conducteurs a anticiper leur trajet afin d’éviter tout désagrément.
Lecia Marline