Victor Missanda, président de l’Union Démocratique et Républicaine (Udere), a fait une importante déclaration ce dimanche 22 janvier 2022, à son siège situé à Nkok, au PK27. Celle-ci visait à recadrer Ella Nguema, président du Front patriotique gabonais (FPG), qui l’a cité lors de son récent réquisitoire contre le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Lambert-Noel Matha, qu’il accuse de manipuler les partis politiques de l’opposition dans la répartition de la subvention de l’Etat.
La sortie tonitruante et volubile de Gérard Ella Nguema, président du Front patriotique gabonais (FPG), il y a quelques jours, où il remet en cause la répartition faite par le ministère de l’Intérieur de la subvention allouée aux partis politiques, n’a pas tardé à soulever des réactions. En effet, dans une déclaration rendue publique le dimanche 22 janvier 2023, Victor Missanda, président de l’Udere a fustigé les propos du leader du FPG, lequel, en voulant étayer ses dénonciations va maladroitement l’associer à l’Adere, parti de l’opposition gabonaise, en lieu et place de l’Udere, qui elle, a plutôt son ancrage dans la majorité républicaine et sociale pour l’Emergence. « (…) Pire, ces indemnités que doit percevoir chaque parti politique chaque année ont été payées de façon inéquitable, à la tête du client. Parce que certains partis, on ne sait sur quelle base, ont obtenu la somme de 5 millions, d’autres de 10 millions, et d’autres encore de 30 millions… D’ailleurs ces gens-là ont même perçu plus que certains partis de la majorité, plus que même l’Adere de monsieur Missanda qui est de la majorité, qui a même quelques élus. », a déclaré maladroitement Gérard Ella Nguema.
Les récriminations de Victor ne se limitent pas uniquement sur les problèmes d’homophonie qui ont amené Gérard Ella Nguema à confondre l’Udere à l’Adere. Le président de l’Udere a tenu également à se soustraire complètement de l’allusion faite par Ella Nguema dans le procès qu’il fait au ministre de l’Intérieur. « Tout en laissant à monsieur Gérard Ella Nguema la responsabilité de ses propos, l’Union Démocratique et Républicaine tient à préciser qu’elle considère avoir reçu sa part de subvention dans les proportions voulues par le Gouvernement et n’entend pas s’inscrire dans une démarche anti républicaine telle que celle engagée par le président du Front patriotique gabonais qui, parfois verse dans la xénophobie la haine et la stigmatisation de certaines provinces, ce en violation du principe de l’Unité nationale. », a martelé Victor Missanda.